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lauréats et finalistes

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


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Un projet engagé à rendre une automobile plus écologiquement responsable

Quand 450 universités de partout autour du monde participent à la même compétition, vous ne visez rien de moins que le peloton de tête. Et c’est ce que les étudiants membres de la Formule SAE de l’École de technologie supérieure (ÉTS) se fixent comme défi. Pour prendre part aux compétitions régies par la Society of Automative Engineers, des compétitions qui influent énormément sur le développement des compétences des étudiants, ceux-ci doivent présenter un prototype de voiture de course. Exigeant un haut niveau de qualité, d’engagement et de professionnalisme de leur part, la Formule SAE de l’ÉTS repose sur une longue tradition de réussite. Rappelons qu’en 2009, cette équipe s’était classée au cinquième rang mondial, en plus d’obtenir le premier rang sur le continent américain. Cette année, les étudiants sont parvenus à réduire la consommation d’essence de leur prototype à 11,3 litres par 100 km, soit 8 litres par 100 km de moins que la moyenne.


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FINALISTE
Sciences et applications technologiques


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Un projet engagé à entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle pour en multiplier les ap

Un robot qui passe la balayeuse, qui prépare le souper ou qui nettoie les fenêtres : voilà que l’ère de l’intelligence artificielle est à nos portes et la trentaine d’étudiants de l’École de technologie supérieure membres du Club Capra peuvent vous le prouver. Grâce à leurs deux robots, nommés RS3 et Herbinator, nous pouvons tous espérer reléguer prochainement aux oubliettes les travaux ménagers. C’est d’ailleurs ce que l’Herbinator propose, car il peut effectuer la coupe du gazon de façon complètement autonome. Experts dans la reconnaissance de leur environnement, les deux robots disposent d’un système de vision, d’un GPS et d’un balayeur laser qui leur indique à quelle distance se trouvent les obstacles. L’été dernier, RS3 a participé à la Intelligent Ground Vehicule Competition, tenue à l’Université d’Oakland au Michigan, puis Herbinator a pris part à la Robotic Lawn Mower Competition, qui a eu lieu à Beavercreek en Ohio.


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FINALISTE
Sciences et applications technologiques


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Un projet engagé à plonger les futurs ingénieurs dans la réalité de leur discipline

Si concevoir, fabriquer, assembler et tester un véhicule en seulement une année, et ce, afin de le présenter à une compétition mondiale, tout en suivant une formation universitaire, semble être un exploit, imaginez lorsqu’il faut en bâtir quatre! C’est pourtant le défi que relèvent chaque année plus de 120 étudiants en ingénierie de l’Université McGill. Au menu, un véhicule tout-terrain, une voiture de course, une autre à propulsion hybride et une motoneige électrique. La Section SAE de McGill, par l’intermédiaire de ses quatre groupes, représente pour les étudiants l’occasion rêvée de mieux comprendre la réalité de l’ingénierie. En 2009, le prototype du groupe McGill Racing Team a obtenu le prix de la voiture consommant le moins d’essence lors de l’épreuve tenue au Michigan. Quant à celui du groupe McGill Hybrid Racing Team, il a remporté la première place à deux reprises au cours des trois dernières années.


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Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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