• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à former des leaders de la santé publique en faisant participer des étudiants e

Sensibiliser les étudiants en médecine au rôle actif qu’ils peuvent jouer en matière de santé publique internationale, les familiariser avec le rôle et le fonctionnement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), leur permettre d’établir et de renforcer les relations qu’ils entretiennent entre eux, voilà quelques-uns des objectifs poursuivis par MonWHO (Montreal World Health Organisation Simulation). La simulation de l’Organisation mondiale de la santé, mise sur pied par des étudiants en médecine de l’Université McGill en 2007, réunit annuellement plus d’une centaine d’étudiants canadiens. Cette année, l’édition de MonWHO a fait vivre à ses participants une véritable crise mondiale. Ainsi, les étudiants ont dû se mettre dans la peau des véritables délégués de l’OMS et tenter de prendre les meilleures décisions possibles en matière de santé publique à l’échelle mondiale, alors qu’une crise pandémique fictive faisait rage.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à favoriser la reconstruction d’Haïti

Le 18 janvier 2010, Élisabeth Leblanc s’envolait vers Haïti avec huit autres membres de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. En tant que résidente en orthopédie, elle participait à une mission chirurgicale d’urgence qui visait à aller prêter main forte à la population haïtienne qui venait de subir un tremblement de terre. Une mission qui aura tôt fait de la convaincre de la pertinence de son action et de l’importance d’agir avec récurrence. Pendant trois semaines, Élisabeth et les autres membres de la délégation ont travaillé sans relâche, en moyenne 15 heures par jour, 7 jours sur 7, pour soigner le plus de patients possibles. À son retour, l’étudiante a décidé de poursuivre son action en organisant une collecte de livres médicaux francophones. Quelques 300 ouvrages neufs ou usagés ont ainsi été recueillis pour regarnir les bibliothèques de l’Hôpital Albert-Schweitzer et de la Faculté de médecine de l’Université Quisqueya.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à offrir aux femmes monoparentales des logements plus sains

Interpelé par un problème d’insalubrité dans un immeuble de Montréal qui abrite des mères monoparentales avec peu de moyens financiers, un groupe d’étudiants en sciences infirmières à l’Université McGill a décidé d’agir. Via le projet « A Step Towards Social Justice : Taking Action on Mould in Social Housing », le groupe a entrepris d’offrir aux résidentes de cet édifice tous les outils nécessaires pour leur permettre de faire valoir leur droit à un logement décent et sain. En plus des différents intervenants contactés, les étudiants ont élaboré des outils de sensibilisation destinés aux jeunes mères afin de les informer du problème de moisissure, de ses conséquences et des façons d’y remédier. Puis ils ont rédigé une déclaration officielle décrivant le problème et l’ont adressée à la Société de l’habitation du Québec. Les étudiants espèrent maintenant que les outils de sensibilisation pourront être utilisés dans d’autres contextes.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc