• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à ouvrir la voie aux futures voitures propulsées par les rayons du soleil

Ils sont nombreux ceux qui rêvent de sillonner les routes de l’Australie. Pour des étudiants en génie de l’École Polytechnique de Montréal, ce rêve est devenu réalité à l’automne 2009, alors qu’ils ont pris part à la World Solar Challenge (WSC) aux commandes d’Esteban V, un véhicule solaire créé de leurs mains et avec lequel ils ont parcouru les 575 km qui séparent Darwin d’Adélaïde. Cela leur aura pris deux ans pour concevoir et fabriquer une voiture pesant moins de 220 kg et pouvant atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h avec comme seule source d’énergie le soleil. Les membres de l’équipe s’étaient même donnés comme mission de doter Esteban V d’innovations techniques lui permettant d’accéder à la catégorie la plus compétitive de la WSC. Ce qu’ils ont réussi. Devenus des ambassadeurs de la science, les étudiants ont aussi participé à de nombreux événements afin que le public puisse constater leurs prouesses technologiques.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à réunir tous les intervenants universitaires et régionaux pour agir mieux et p

C’est pour agir avec plus de force que des étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont choisi de rassembler les énergies militantes de cinq regroupements sous une même entité égalitaire, soit la Table de concertation étudiante en développement durable (TCEDD). Et force est d’admettre que cette concertation a jusqu’à maintenant été bénéfique, tant pour la communauté étudiante que pour toute la communauté rimouskoise. Depuis sa création, la Table a organisé une Journée sans poubelles à l’UQAR, orchestré des kiosques d’informations sur les changements climatiques, préparé un forum portant sur les initiatives que l’UQAR pourrait entreprendre afin de devenir un leader environnemental et organisé une panoplie d’activités lors de la Semaine rimouskoise de l’environnement (don de vêtements, distribution de repas végétaliens et de produits équitables, ateliers de fabrication de savon et de semis, conférences, etc).


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc