• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à rendre la justice accessible pour tous

En fondant la Clinique juridique Juripop à Saint-Constant, Marc-Antoine Cloutier et Katherine Pelletier désiraient offrir un service juridique de qualité et gratuit à tous ceux qui, malgré leur faible revenu, n’étaient pas admissibles au programme d’aide juridique du gouvernement du Québec. Comptant déjà quatre employés, sept avocats bénévoles et une quarantaine d’étudiants occupant différentes fonctions, la Clinique a ouvert, depuis sa création en octobre 2009, 120 dossiers et offert en services pour l’équivalent d’un demi-million de dollars. Offrant principalement des conseils et avis juridiques donnés par des avocats, l’équipe de Juripop va plus loin, préparant la procédure judiciaire et offrant même la représentation du client devant le tribunal. De plus, l’organisation offre des séances de préparation pour une audience ne nécessitant pas la représentation par un avocat, comme devant la Régie du logement par exemple.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à promouvoir de saines habitudes alimentaires et à nourrir les étudiants moins

C’est pour lutter contre le phénomène de la précarité alimentaire des étudiants, souvent associé à un manque de ressources financières et à l’isolement, qu’un groupe d’étudiants de l’Université du Québec à Rimouski a mis sur pied le Collectif lèche-babines. Par le biais de ses cuisines collectives, l’organisation a créé un réseau d’entraide et de solidarité collective qui lui permet de préparer des repas dans une ambiance festive, mais aussi de sensibiliser la population aux bienfaits d'une alimentation en accord avec les principes du développement durable. Le Collectif tient même des kiosques d’information pour éduquer la population aux moyens simples et efficaces pour adopter de saines habitudes d’alimentation, et ce, à moindre coût. Et en raison de leur succès, les responsables de lèches-babines ont été invités au Comité de travail sur les saines habitudes de vie et également à la Table de travail en sécurité alimentaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à promouvoir le développement durable

En 2004, le marché mondial des plantes médicinales représentait plus de 60 milliards de dollars américains. Et comme 40 % de ce patrimoine mondial est situé en Afrique subsaharienne, quatre étudiants de l’École de technologie supérieure ont décidé de construire un centre de conditionnement de plantes médicinales en République Démocratique du Congo afin que ce pays puisse en tirer profit. Construit à l’automne 2009, le centre est situé sur la réserve de la biosphère de Luki, site protégé par la World Wildlife for Nature. Il permet, à chaque année, à une trentaine de Congolais, de suivre une formation d’écopreneurs dans un domaine en pleine effervescence au Congo. De plus, les profits générés par le centre sont réinvestis dans des projets communautaires, d’éducation, de santé, de transport, et autres, le tout répondant aux besoins de la population vivant sur la réserve.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc