• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à faire connaître des organismes d’aide humanitaire grâce à la vidéo

Un vieux proverbe dit « qu’une image vaut mille mots » et des étudiants de l’Université McGill ont décidé de le mettre en application en créant le projet Developing Pictures. En produisant des vidéos documentaires, ceux-ci souhaitent faire la promotion de différents organismes à but non lucratif qui oeuvrent dans les pays en développement et ainsi sensibiliser la population à l’importance de les appuyer. Developing Pictures a vu le jour en 2009, alors qu’Alex Pritz et Will Miller ont passé cinq mois au Kenya afin de tourner et réaliser des vidéos pour de petits organismes d’aide humanitaire. Puis ils ont récidivé en Haïti à la suite du tremblement de terre dévastateur au début de 2010. Ils ont ainsi pu tourner des images pour cinq organismes différents qu’ils ont diffusées sur le Web et lors de soirées de visionnement. Developing Pictures s’apprête à lancer un programme d’aide humanitaire qui permettra à des étudiants de passer deux semaines en Haïti.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à faire rayonner la relève de la chanson

Créer un tremplin de choix pour la relève de la chanson du Québec, du Canada et de la francophonie, tout en participant à la vitalité économique et culturelle de sa ville natale, tels étaient les objectifs de Sandie Letendre, étudiante à l’Université du Québec à Montréal, lorsqu’elle a mis sur pied le Festival international Des chansons plein La Tuque. Quatre ans plus tard, force est d’admettre que cet événement est devenu un important festival international de la chanson qui s’adresse aux interprètes (10 ans et moins, 11 à 13 ans, 14 à 17 ans et 18 ans et plus) et aux auteurs-compositeurs-interprètes (seul ou en groupe) de 7 ans et plus, de toute la francophonie. Ayant déjà remporté plusieurs prix à travers la province pour la qualité de son organisation, la 4e édition, qui s’est déroulée en mai dernier sous la présidence d’honneur de Vincent Vallières, a accueilli un nombre record de participants en plus de remettre 8 000 $ en bourses.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à mettre en images le parcours des étudiants étrangers en échange au Québec

Vingt-sept mois de travail et d’aventures, soit l’investissement de plus de deux années de vie étudiante! Voilà ce qu’il aura fallu pour mener à terme une idée un peu farfelue lancée par Wyatt Tessari, étudiant en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal. Le résultat est saisissant : « Tais-toi, je gère » est le premier long métrage réalisé par des étudiants en génie. Le film raconte l’histoire d’un étudiant français en échange à Polytechnique et s’inspire d’expériences vécues par les étudiants, l’objectif étant de montrer l’envers de la médaille, soit l’intégration parfois difficile des étudiants internationaux. Plus d’une centaine d’étudiants ont participé au film qui a nécessité 45 jours de tournage aux quatre coins de Montréal, et même à Ottawa et New York. Bénéficiant d’un budget de 25 000 $, le projet a aussi permis la création d’un nouveau comité étudiant, nommé Polywood, dédié à la création de cours et longs métrages.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc