• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à réorganiser un café étudiant et à multiplier les retombées de son engageme

Faire d’une entreprise un moteur de développement social, économique et artistique est un projet ambitieux. C’est pourtant ce qu’ont réussi des étudiants issus des différents programmes de santé de l’Université Laval lorsqu’ils ont choisi de se regrouper et de relancer le café étudiant l’Exocytose. Investissant temps, efforts et 240 000 $ dans la rénovation des lieux et l’achat de nouveaux équipements, les étudiants ont prouvé qu’en s’unifiant l’on pouvait atteindre d’ambitieux objectifs. Depuis la réouverture du café en janvier dernier, les quelques 5 000 étudiants qui fréquentent ce pavillon s’identifient davantage à leur café étudiant, développant ainsi un fort sentiment d’appartenance. La collaboration interdisciplinaire qui a caractérisé la renaissance de l’Exocytose se poursuit également à travers la mise en place d’expositions, de conférences ou d’activités sociales qui favorisent le partage des connaissances.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à augmenter et à faciliter la pratique du vélo utilitaire à Québec et dans to

Quand une douzaine d’étudiants de l’Université Laval ont lancé la Coop Roue-Libre en août 2009, ils souhaitaient devenir la référence en matière de cyclisme utilitaire au Québec. Prenant la forme d’un atelier vélo libre-service où l’on retrouve outils spécialisés, savoir-faire, location et de la formation, la Coop Roue-Libre s’impose déjà par son succès et les nombreux partenariats qui prennent progressivement forme, entre autres, avec des universités et cégeps, l’organisme Mobili-T et même le Festival d’été de Québec. Cherchant à rendre les étudiants autonomes dans l’entretien, la réparation et l’utilisation du vélo, l’organisation a permis en moins d’un an plus de 1100 utilisations de ses ateliers, réuni 33 bénévoles, créé trois emplois et fédéré plus de 269 membres. Roue-Libre s’affaire aussi à la planification et au financement d’une halte cycliste sur le campus, en plus de travailler sur un projet d’halte cycliste mobile.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à répondre aux besoins de la communauté universitaire en offrant des repas plus

Tout change, même les goûts alimentaires. Et la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke ne fait pas exception à la règle. C’est justement pour lui donner accès à une offre plus variée et de meilleure qualité, tout en cherchant à se substituer à l’ancien concessionnaire alimentaire du campus, qu’une dizaine d’étudiants de cette même université ont constitué la coopérative de solidarité alimentaire Café CAUS. Après avoir préparer un solide plan d’affaires, s’être entourer de différents partenaires et avoir dégoter le financement nécessaire pour le démarrage des opérations, l’Université leur a confié le mandat en août 2009. Depuis, grâce à ses six points de services répartis sur la campus et même son service de traiteur, Café CAUS sert 1000 repas quotidiennement, emploie 50 personnes, enregistre un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 M $ et réinvestit ses profits dans la communauté universitaire.


Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc