• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à dynamiser la région pour freiner l’exode des jeunes

C’est avec détermination et leadership que Séreyrath Srin, étudiant de 2e cycle en linguistique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Cambodgien d’origine, a choisi de faire de la problématique de l’exode des jeunes et du vieillissement de la population au Saguenay-Lac-Saint-Jean son principal cheval de bataille. Passant tour à tour de membre de comité de gestion à coordonnateur d’événements, ou de vice-président à président de diverses associations, Séreyrath voit simplement en son engagement une responsabilité personnelle à l’égard de sa région d’accueil. Il a donc relancé l’Association des étudiants internationaux de l’UQAC, mis sur pied un Festival multiculturel, restructuré la Corporation intégration Saguenay-Lac-Saint-Jean, créé la Journée de l’emploi pour les nouveaux arrivants et redémarré les opérations de l’AIESEC-Chicoutimi. Tout cela afin de rendre la région attrayante pour les jeunes et les immigrants.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée localement pour faire émerger les forces des individus de sa communauté

Déjà à l’adolescence, quand Maude Léonard rendait visite à des personnes âgées dans des résidences, la jeune fille qu’elle était se fascinait pour l’humain et son environnement. Âgée aujourd’hui de 29 ans, la psychologue communautaire qui termine sa thèse de doctorat à l’UQAM se dit toujours habitée par cette fascination. Impliquée avec la Maison Marguerite, un centre d’hébergement pour femmes en difficulté, la jeune femme a aussi développé un programme pour enfants âgés de 0 à 5 ans exposés à la violence conjugale. Reconnue pour la qualité de ses réflexions, son enthousiasme et son caractère rassembleur, Maude est engagée avec Suicide action Montréal (SAM) depuis 2003. Fière de son côté écolo, elle a fondé l’organisme Troc-tes-Trucs qui a pour mission de promouvoir et d’encourager le développement durable et la consommation responsable. Elle projette maintenant de créer une coopérative de consultation en psychologie communautaire.


Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc