• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à faire des communications un outil de développement international

Si Siena Anstis est persuadée que les médias contribuent à changer la face du monde, l’étudiante de Concordia n’a pas attendu d’avoir un diplôme en poche pour agir. Décrite comme une jeune femme talentueuse, motivée et déterminée, Siena a déjà agi comme journaliste pigiste au Kosovo, en Afrique, au Canada, en Belgique et au Danemark, dans le cadre de programmes scolaires, de voyages d’aide humanitaire ou de sa propre initiative. Dès son entrée à l’université, elle a joint l’organisme Concordia Volunteer Abroad Program, mettant sur pied un projet de dépistage du VIH-SIDA en Ouganda. Puis, elle a fondé In Their Shoes, une organisation dont la mission est de sensibiliser les jeunes Canadiens à la pauvreté mondiale. Aujourd’hui, journalisme et développement international sont intimement liés pour Siena qui souhaite contribuer à faire connaître des injustices pour que des gens s’engagent dans la recherche de solutions.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée dans le scoutisme pour former de jeunes citoyennes actives

À 12 ans, en prononçant sa promesse scoute, Elise Bruneau s’engageait à aider son prochain en toutes circonstances et à appliquer le principe de la bonne action quotidienne dans sa vie. Apprendre des autres et initier des projets utiles et rassembleurs, voilà comment l’étudiante en linguistique à l’Université de Montréal démontre son implication. Toujours fièrement associée au mouvement scout, elle a fondé, il y a quatre ans, une troupe de guides (scouts filles de 12 à 17 ans) à l’Île-Bizard, souhaitant ainsi redonner aux jeunes ce qu’elle avait précédemment reçu. Se distinguant par sa simplicité, sa générosité, sa disponibilité, sa persévérance et son efficacité, Elise s’est vue décerner la distinction de l’Ordre du Scout et du Guide du Baussant, la plus haute récompense possible dans le programme. Femme d’action, la jeune femme ne donne pas que son temps, elle donne sa personne, généreusement et sans compter.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à offrir des ressources en psychoéducation à sa communauté

Étudiant en psychoéducation à l’UQTR, Dave DesRosiers a toujours été un ardent défenseur de l’engagement social. Jeune homme discret, mais éternel optimiste et grand idéaliste, il a dès son secondaire choisi de faire partie de la solution plutôt que de contempler les problèmes. De simple bénévole pour une campagne de financement destinée à soutenir les réfugiés de l’Ouragan Mitch de 1998, il est passé aujourd’hui à porteur d’un projet novateur à l’UQTR pour la région de Québec, le projet PREP-Québec (Partage des ressources des étudiants en psychoéducation de Québec). Ce projet permet de mettre en commun des ressources communautaires pour offrir des services aux personnes en difficulté. La mise sur pied bénévolement d’infrastructures écologiques au Camp Trois-Saumons et un voyage humanitaire au Brésil témoignent aussi parfaitement bien de l’étendue de l’engagement de l’étudiant.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à favoriser la participation des citoyens dans les médias

Consciente très jeune de son talent de communicatrice, Nikki Bozinoff a aussi rapidement compris que le fait de pouvoir transmettre des idées et des arguments était également une responsabilité. Croyant fermement que le volontarisme n’est pas un engagement ponctuel, mais bien un mode de vie, l’étudiante en arts et sciences à l’Université McGill a entre autres été membre de l’organisme Adolescent for Community Teamwork et s’est même retrouvée comme éditrice en chef du journal étudiant au secondaire. Impliquée avec The McGill Daily, elle a été nommée sur l’équipe éditoriale et a aussi occupé le siège d’éditeur. Engagée activement depuis 2007 avec la McGill Global AIDS Coalition où elle siège au comité exécutif, elle a participé aux diverses levées de fonds et a surtout mis son leadership à l’épreuve lors de l’organisation d‘une semaine d’activités visant à rappeler aux étudiants que le SIDA existe toujours.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée envers les femmes d’ici et d’ailleurs

Promouvant depuis toujours une plus grande égalité entre les sexes, de meilleures conditions de vie pour les femmes et un respect constant des droits humains, Joan Christiansen fait partie de ces militantes qui se démarquent par leur audace et leur créativité. Créant en 2006 l’organisme Women Without Borders, Joan, alors inscrite à McGill en études multidisciplinaires, souhaitait ainsi attirer l’attention de la population étudiante de McGill sur la situation des femmes d’ici et d’ailleurs. Offrant toutes sortes d’activités, dont des panels de femmes engagées en politique, des conférences sur les femmes en science, des témoignages ou des ateliers de formation, l’organisme veut ainsi présenter les femmes comme des êtres d’action qui n’hésitent pas à s’engager. Inspirée par sa présence à l’ONU dans le cadre de la Commission sur la condition de la femme, Joan poursuit actuellement sa formation en droit international à l’Université York.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé pour l’amélioration des conditions de vie étudiante

Le bien-être des autres fait le bonheur des uns. Et pour Pierre-Olivier Dufresne, cette maxime est au cœur de son engagement. Ardent défenseur des droits des étudiants, Pierre-Olivier, alors étudiant en kinésiologie à l’Université Laval, s’est entre autres impliqué avec le comité étudiant où il a mené à bien le projet d’amélioration du parc informatique et de la bibliothèque de sa faculté. Fort de sa capacité à défendre ses dossiers, il accepte alors la présidence du Fonds d’investissement étudiant multidisciplinaire et en profite pour réorienter ses études vers la médecine tout en poursuivant son baccalauréat en kinésiologie. Depuis, il a orchestré la réorganisation des aires communes et de l’administration du café étudiant et fait du bénévolat pour Motivaction-jeunesse, accompagnant en ski alpin des jeunes provenant de milieux défavorisés.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à vivre dans l’action pour faire une différence dans la vie des  gens

Journaliste de formation, Jean-Guillaume Dumont avait devant lui une carrière prometteuse à sa sortie de l’UQAM en 2005. S’étant engagé dans plusieurs projets, dont le démarrage du journal étudiant L’Esprit simple, c’est son implication avec l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal et sa rencontre avec son « petit frère Emmanuel » qui ont tout chamboulé, l’entraînant à retourner sur les bancs d’école pour se diriger vers l’enseignement. Depuis, Jean-Guillaume a été impliqué avec l'association étudiante départementale comme délégué et président, puis comme vice-président de l'association de la faculté d'éducation, où il s'est engagé dans une refonte totale de l'image de l'association. Étudiant énergique, engagé et déterminé, il a créé la Grande Dictée Éric-Fournier, rendant ainsi hommage à un confrère décédé trop jeune. Convaincu de la pertinence de l’engagement, il est considéré comme un leader de sa cohorte.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé au rapprochement des cultures chinoise et québécoise

Il a fallu une bonne dose de courage et de détermination à Ben Liu, étudiant en création en multimédia interactif et production artistique de l’UQAT, pour quitter sa Chine natale et venir étudier au Québec. Ne parlant pas le français, Ben Liu était confiant que son fort bagage artistique allait lui permettre de bien s’intégrer. Ayant touché au dessin, à la peinture, au théâtre, au cinéma, à la danse, au chant et aux arts visuels médiatiques, Ben s’implique bénévolement avec le festival du DocuMenteur et le Festival de musique émergente de la région. Puis, lors du Festival du cinéma international, il présente ses productions cinématographiques qui ont d’ailleurs été récompensées. S’impliquant aussi dans la conception et la réalisation de la pièce de théâtre Bascule, qui s’adresse à un jeune public, Ben partage son expérience québécoise avec un magazine chinois et a créé un magazine électronique pour raconter la culture chinoise aux Québécois.


Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc