• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à redonner aux adultes en difficulté le plaisir d’apprendre

Dans le cadre d’un stage au Centre d’éducation des adultes Mgr-Beaudoin, Stéphanie Poulin, étudiante en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke, a élaboré un cours qui vise à outiller les élèves inscrits à l’éducation des adultes afin de mieux faire face à la vie quotidienne. Cherchant à pallier les difficultés relatives à la langue française par rapport à la lecture et à la production orale, ce nouveau cours, inspiré de l’esprit de la réforme de l’éducation aux adultes, démontre qu’il est possible d’enseigner autrement que par module à cette clientèle. Le projet-pilote, regroupant huit élèves de 20 à 52 ans, a proposé une démarche axée sur des activités d’expression de soi (écriture, peinture sur toile, photographie, musique, cuisine, danse, équitation thérapeutique). Couronné de succès, le projet a prouvé qu’en modifiant l’approche éducative, on pouvait avoir des retombées positives sur la clientèle.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à faire la promotion du français chez les enseignants

En août 2007, cinq étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM mettaient sur pied la Dictée Éric-Fournier, un projet novateur qui a pour objectif d’améliorer la connaissance du français des enseignants et leur donner le goût de toujours perfectionner leurs compétences à l’écrit. Nommée en l’honneur de leur camarade, Éric Fournier, décédé accidentellement au début de 2007, cette dictée a le grand avantage de se retrouver sur le Web (www.dictee.ca), offrant ainsi aux utilisateurs de travailler et de s’améliorer en toute intimité. Offrant une nouvelle dictée chaque semaine et des corrigés détaillés pour chaque piège, le site profite des droits de reproduction du contenu du logiciel Antidote pour offrir des corrigés fiables et de qualité. Les promoteurs proposent aussi une sorte de compétition annuelle, la dernière ayant regroupé plus de 140 participants.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à promouvoir les études et la recherche scientifique

Des « bars de sciences », un colloque de très bon calibre, des campagnes de promotion de la culture scientifique, un concours de photos, des ateliers de formation pour favoriser le travail de communication chez les jeunes chercheurs… Le bilan du regroupement La biologie dans tous ses états est remarquable et fait honneur à l’Université du Québec à Rimouski. Créé par un regroupement d’étudiants gradués en biologie, en chimie et en géographie, le projet vise à promouvoir les études et la recherche universitaire par l’intermédiaire de la vulgarisation scientifique. En sortant la science des laboratoires, les étudiants investissent dans la construction de ponts entre les mondes du savoir et la société. La participation de 350 personnes au colloque de 2009 témoigne de la solidité de ces ponts.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc