• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à parfaire leur savoir et faire face aux défis du marché

Depuis 18 ans, un groupe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke redouble d’efforts et de créativité afin de concevoir et fabriquer un petit véhicule tout-terrain monoplace en vue de participer à la compétition Baja, organisée par la Society of Automotive Engineers. Figurant aujourd’hui parmi les chefs de file de la compétition annuelle, les étudiants sherbrookois réalisent un véhicule complètement nouveau à chaque année, assumant ainsi tous les aspects du développement du prototype, du choix du concept, de la fabrication, et ce, en seulement huit mois. Nécessitant engagement, discipline et persévérance, ce projet prépare les futurs ingénieurs à faire face aux défis techniques, organisationnels et humains du marché nord-américain. D’ailleurs, depuis 2006, la délégation de l’Université de Sherbrooke a réussi à se classer parmi les dix meilleures équipes à chacune des compétitions auxquelles elle a pris part.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à concrétiser leurs apprentissages par l’innovation et l’excellence

Fort des nombreux succès, le comité Avion Cargo représente un exemple de détermination et d’innovation et contribue au maintien de la réputation d’excellence de l’École Polytechnique. Au fil des ans, le groupe, composé d’une douzaine d’étudiants issus des différents départements de génie, conçoit et fabrique un avion cargo, modèle réduit télécommandé, devant être le plus léger possible et pouvant transporter la charge la plus élevée. Puis les étudiants soumettent leur prototype aux prestigieuses compétitions annuelles Aero Design de la Society of Automative Engineering qui regroupent des étudiants de partout dans le monde. Au cours des 12 dernières années, le groupe a grimpé sur une des trois marches du podium à chaque compétition et a même connu un doublé d’or en 2008. Occasion unique d'appliquer leurs connaissances et savoir-faire dans un contexte compétitif, le groupe Avion Cargo est extrêmement formateur pour les étudiantscontexte compétitif, le groupe Avion Cargo est extrêmement formateur pour les étudiants, confrontés aux défis du travail d’équipe et aux enjeux de société.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à rendre la science accessible à tous

À chaque semaine, sur les ondes de CHOQ.FM, une équipe de jeunes scientifiques passionnés démystifie l’actualité scientifique en faisant appel à la participation de spécialistes et d’étudiants en sciences. À la barre de l’émission, Christine Loiseau et Annie Claude Bélisle donnent de leur temps sans compter et ont su s’entourer d’une équipe dynamique. Avec enthousiasme, avant-gardisme et créativité, l’équipe derrière cette émission s’est donné pour mission de rendre la science accessible à tous, dans un souci de pertinence et de divertissement. Convaincues de l’importance de la science au sein de la culture générale, les deux animatrices proposent un agenda scientifique, des discussions sur un sujet d’actualité, des entrevues avec des étudiants en sciences, des chroniques thématiques et des invités de marque. Bref, les Vulgaires Scientifiques s’affirment dans le mouvement grandissant de la culture scientifique au Québec.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc