• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à diriger les citoyens vers l’adoption de saines habitudes de vie

Interpellées par une étude qui révèle que l’espérance de vie des résidants de la basse-ville de Québec était de dix ans inférieure à celle des gens de la haute-ville, Marie-Ève O’Reilly-Fromentin et Isabelle Samson ont mis sur pied le Salon motivation-santé. Ainsi, les deux étudiantes en médecine de l’Université Laval et 90 autres de leurs collègues sont allés à la rencontre d’environ 10 000 personnes durant un week-end de novembre 2008 en plein cœur d’un centre commercial situé là où se trouve la clientèle visée. Au cours de ce week-end, les futurs médecins, nutritionnistes, kinésithérapeutes et autres ont occupé une quinzaine de kiosques bondés de visiteurs, ont fait face à des citoyens avides de conseils et ont compris l’importance d’une approche centrée sur l’individu et son milieu. Expérience pour le moins enrichissante et formatrice, tant pour les étudiants que pour les visiteurs, il est fort à parier que cet événement fera des petits.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à créer un impact positif et durable sur la santé des Béninois

C’est dans l’espoir de fournir des soins de santé aux Béninois que des étudiants en médecine des universités McGill et de Montréal ont mis sur pied en 2007, Initiative Bénin, un projet qui permet l’envoi de stagiaires qui souhaitent poser des gestes concrets. Et l’impact d’Initiative Bénin est considérable. Oeuvrant dans des hôpitaux locaux, les étudiants, sous la supervision des médecins béninois, ont pratiqué des actes de médecine générale, de chirurgie, de pédiatrie, d’obstétrique, d’infectiologie, d’ophtalmologie et même offert des séances d’information pour aider les gens à mieux comprendre les maladies et leurs modes de transmission. Une dizaine d’étudiants ont pris part à l’aventure en 2007. Il y en a eu 28 en 2008 et davantage en 2009. Maintenant, les étudiants des universités de Sherbrooke et Laval, de même que des étudiants de la faculté de médecine dentaire de McGill s’engagent dans ce projet.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à faire la lumière sur la maladie mentale auprès des jeunes du secondaire

Dépression, troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles alimentaires ou la schizophrénie. Voilà des mots biens connus, mais associés à des maladies trop souvent méconnues. C’est donc pour démystifier ces troubles auprès de jeunes élèves de 5e secondaire, que des étudiants en médecine de l’Université de Montréal ont mis sur pied, il y a trois ans, le projet Osmose. Depuis, près de 2000 jeunes ont été rencontrés. Combinant exposés, documents audiovisuels et mises en scène dynamiques, tout en sollicitant la participation des ados, les présentations d’Osmose permettent à ces derniers de développer une compréhension globale de la maladie mentale, en apprenant davantage sur ses symptômes, ses causes, ses modes de prévention et ses facteurs de risque. Osmose c’est aussi l’organisation de la Journée de santé mentale, événement tenu en novembre 2008 et qui a regroupé huit conférenciers de haut calibre et une centaine de participants.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc