• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à proposer des solutions concrètes en aménagement urbain et mobilité durable

En organisant le projet la Charrette en urbanisme « Un air d’échangeur » au début de l’année 2009, des étudiants universitaires provenant de programmes connexes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont voulu proposer au ministère des Transports du Québec des options d’aménagement pour le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot à Montréal. Par leur talent, leur sérieux et leur implication, ils ont matérialisé un événement d’une rare envergure. Véritable course contre la montre, qui dure 72 heures et au cours de laquelle des équipes d’étudiants travaillent à la création d’un concept, cet événement a regroupé des étudiants et des professionnels d’architecture, d’urbanisme, de design, de santé et de génie qui ont ainsi réfléchi et échangé sur le concept de mobilité durable. Au total, ce sont 42 étudiants de sept universités qui ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour en mettre plein la vue aux 200 participants.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à sensibiliser la jeunesse aux changements climatiques

Depuis l’automne 2006, une vingtaine d’étudiants en biologie, en géographie, en psychosociologie et en enseignement ont contribué aux diverses activités du Comité d’action de l’UQAR sur les changements climatiques (CADUCC). En invitant des conférenciers, en présentant des films à caractère environnemental, en tenant des kiosques d’information et en distribuant des fascicules d’information, les étudiants ont su rallier la communauté universitaire et les citoyens de Rimouski à leur cause. Depuis l’automne 2008, l’organisation effectue des tournées dans les écoles primaires de la région de Rimouski, proposant aux enfants des activités en lien avec les changements climatiques ainsi que des pistes pour agir au quotidien sur la préservation de l’environnement. Jusqu’à présent, 22 écoles ont été visitées et le CADUCC a même reçu des invitations d’écoles de la région de Montréal, soit une belle opportunité pour étendre leur impact.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à réduire le gaspillage alimentaire

Chaque semaine, un groupe d’étudiants du campus Macdonald de l’Université McGill cuisine et sert des repas concoctés à partir de donations alimentaires. Leur objectif : sensibiliser à la question de la faim dans le monde, au gaspillage alimentaire dans notre société et à la récupération d’aliments déclassés qui sont encore comestibles. S’associant à la ferme du campus ainsi qu’à des supermarchés, les membres de Happy Belly y recueillent des aliments trop vieux pour être vendus, mais encore propres à la consommation. Puis les étudiants apprêtent les aliments le soir même de leur cueillette et les servent gratuitement le lendemain midi sur le campus. Récupérant ainsi plus de 50 kg de nourriture par semaine, les étudiants peuvent offrir plus de 60 repas et démontrent qu’il est possible d’être proactif et impliqué dans la réduction de la faim dans le monde tout en suscitant de nombreux questionnements sur le gaspillage alimentaire.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc