• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à permettre à des enfants handicapés d’apprendre à nager

Lorsqu'un enfant est autiste ou trisomique, ou qu’il vit avec une déficience auditive ou visuelle, les ressources disponibles pour enseigner la natation se font rares et surtout très onéreuses. En réponse à cette situation, des étudiants de l’Université McGill se sont regroupés et ont créé le programme Making Waves Montreal qui offre à une clientèle particulière des cours de natation privés, le tout à un coût presque… symbolique. Devant faire preuve de patience, de persévérance et d’une bonne dose de créativité, les quelque 60 moniteurs bénévoles offrent aux enfants la chance de progresser et de découvrir leur potentiel. Ayant accompagné près de 100 enfants depuis sa fondation en 2004, le programme Making Waves, inspiré par sa réussite, a commencé à exporter sa recette dans d’autres universités au pays. Déjà, Making Waves McMaster à Hamilton est opérationnel et un autre devrait suivre prochainement à London.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à coopérer pour combattre la pauvreté et l’exclusion

S’inspirant des objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies, Éclosion se donne comme mission de dynamiser le potentiel local et de mobiliser ses ressources pour combattre la pauvreté et l’exclusion. Pour arriver à ses fins, Éclosion tisse des liens durables avec des organismes de développement communautaire au Cameroun depuis 2003 et depuis peu avec le Chili et l’Inde. Concrètement, les 70 étudiants qui se sont engagés au cours des dernières années ont aidé plusieurs groupes de femmes et de jeunes afin de renforcer leur éducation et leur émancipation socio-économique. En 2007, l’association a même mis sur pied un symposium annuel sur l’éducation et la coopération, l’objectif étant de favoriser le développement de réseaux interuniversitaires à l’image d’Éclosion. Sans contredit, chaque étudiant coopérant a trouvé à travers cette implication une expérience de vie enrichissante et gratifiante.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc