• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiantes engagées à offrir un outil de référence et de visibilité à la muséologie

Première publication universitaire québécoise du genre, la revue Muséologie, les cahiers d’études supérieures, lancée par un groupe d’étudiantes et de diplômées en muséologie de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal en 2006, connaît déjà un succès qui dépasse les frontières. Misant sur des collaborateurs de haut niveau, offrant un regard neuf sur la muséologie et se distinguant par sa facture soignée, la revue assure une meilleure visibilité à la communauté professionnelle de cette discipline et permet la diffusion des travaux des jeunes chercheurs. Obtenant instantanément l’appui de l’Institut du patrimoine de l’UQÀM, soutenue par la Société des musées québécois et lauréate du prix Grafika 2008, volet médias imprimés, Muséologie est maintenant disponible au Centre Pompidou et au Musée du Quai Branly à Paris, au Musée Olympique de Lausanne et au Musée d’ethnographie de Genève.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Des étudiants engagés à diffuser la culture émergente

En mettant sur pied le café-bistro Le Charlot, Simon Bellerose, Alexandre Gauthier et Thomas Richard, trois étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont voulu offrir aux artistes émergents un endroit pour se faire voir et entendre. Devenu un véritable carrefour de convergence où se côtoient la poésie, la musique, le théâtre, les arts visuels et encore bien d’autres formes d’art, Le Charlot a permis la tenue de plus de 200 événements culturels de tous genres. Mettant ses espaces et ses équipements à la disposition des artistes et des groupes communautaires, et ce, tout à fait gratuitement, Le Charlot agit aussi comme producteur d’événements en organisant et finançant des événements régionaux comme le Cercle de conteurs ou le Théâtre Spontané. Plus qu’un café-bistro, Le Charlot est un concept à l’image des jeunes d’aujourd’hui conscientisés à l’environnement, au développement durable et à la solidarité humaine.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à rendre accessible la musique de chambre

Méconnue du public en général, la musique de chambre a trouvé en Claire Cavanagh, Éric Charbonneau et Sophie Cusson, trois étudiants de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, des ambassadeurs qui ont voulu démystifier ce genre de musique. Créant un spectacle novateur intitulé Chroniques étudiantes, les trois promoteurs en ont mis plein la vue lors de leur prestation au Théâtre Granada le 1er avril 2009. Prenant la forme d’une comédie musicale où se mélangeaient le classique, le jazz, la musique de Broadway et même le folklore québécois, les nombreux artistes présents ont prouvé leurs multiples talents. Pour le plus important projet que l’École de musique ait jamais connu, Chroniques étudiantes a nécessité l’engagement de 40 étudiants qui ont assumé toute la production du spectacle, de la direction musicale à la composition et l’écriture, de la mise en scène à la gestion de projet, et de la couture à la promotion de l’événement.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc