• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à diversifier l’économie du Saguenay—Lac-Saint-Jean

Philippe Lavoie et Simon-Pierre Murdock, tous deux étudiants à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont fait preuve d’une grande créativité entrepreneuriale en fondant Morille Québec. Se spécialisant dans la cueillette et l’achat de champignons sauvages, cette jeune entreprise du Saguenay—Lac-St-Jean répond concrètement aux besoins de diversification d’une industrie forestière naviguant en plein tourment. Concentrant leur offre au niveau de la morille fraîche surgelée, ce qui permettra un approvisionnement annuel sur le marché, Morille Québec a déjà développé des partenariats stratégiques afin d’assurer la transformation et la conservation du produit et aussi mis sur pied tout un réseau d’approvisionnement en champignons sauvages. De plus, l’entreprise a déjà obtenu la certification Aliment du Québec et les premières livraisons du produit ont été effectuées, au grand plaisir des deux entrepreneurs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à combler le besoin de main-d’œuvre spécialisée de la région de Québec

Au Canada, 28 universités accueillent un bureau de l’AIESEC, organisation internationale présente dans 107 pays. Reconnu comme le meilleur comité local en 2007 et 2008, celui de l’Université Laval se distingue avantageusement et a déjà à son actif de nombreuses réalisations. En effet, l’impact de la présence d’AIESEC Laval dans la région de Québec se fait positivement ressentir auprès des entreprises et organisations gouvernementales. En 2008, AIESEC Laval a accueilli huit stagiaires et prévoyait en recevoir 12 en 2009. Pour certaines entreprises, en plus de combler des besoins en main-d’œuvre dans des domaines critiques, il s’agit là d’une opportunité unique pour miser sur des individus qui peuvent les aider à développer de nouveaux marchés. Visant rien de moins que l’excellence, AIESEC Laval s’est vu confier l’organisation d’une conférence nationale qui se tiendra en janvier 2010 et qui regroupera plus de 300 délégués.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés dans l’étude des processus d’affaires internationaux

« La Russie n’est pas un marché économique en émergence, mais bien en pleine transformation. » Ce constat traduit en quelques mots l’empreinte qu’a laissée auprès d’une vingtaine de futurs ingénieurs la mission commerciale Poly-Russie 2009. Une mission enrichissante qui à plusieurs égards a contribué à briser les clichés nord-américains et permis à ces étudiants de l’École polytechnique de Montréal de revenir avec la certitude qu’il est possible de faire des affaires avec la nouvelle Russie. Consacrant de 20 à 25 heures par semaine durant au moins un an à la préparation de ce projet, les participants dévoileront en novembre 2009 les grandes conclusions de leur périple. Touchant quatre secteurs industriels, soit les mines et métaux, le gaz et le pétrole, l’aéronautique et l’aérospatial, et les nanotechnologies et la biopharmaceutique, ils souhaitent faire découvrir le potentiel économique russe aux entreprises d’ici.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc