• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Hydraumas III est un robot marcheur à six pattes qui s'affiche déjà comme un modèle d'innovation. Stimulés par le désir de créer un robot capable de servir l’homme dans diverses tâches, les concepteurs — des étudiants de l'École de technologie supérieure de Montréal — ont mis onze mois à élaborer leur prototype. Cet acharnement leur a d’ailleurs valu un prix d’excellence pour le professionnalisme dans la conception, la fabrication, la présentation et l’intégration technologique. S'emparant de la première place à la compétition de conception mécanique lors d’un congrès international de l’American Society of Mechanical Engineering à Atlanta, les concepteurs d'Hydraumas III s’apprêtent maintenant à fabriquer le robot marcheur quadrupède Capra.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Depuis huit ans, plus d’une centaine d’étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke ont eu la chance de s’engager dans le projet Ingénierie Sans Frontières. Par le biais de ce projet, les participants peuvent compléter la formation d’ingénieur reçue à l’université par l’organisation et la participation à un voyage d’études dans une partie du monde en développement. Ingénierie Sans Frontières permet ainsi aux futurs ingénieurs d’acquérir des habiletés et des connaissances tant scientifiques et commerciales que culturelles en matière d’échanges internationaux. Depuis 1992, les groupes d'étudiants se sont rendus en Chine, au Mexique, au Chili, au Viêt Nam et en Argentine. Singapour, la Thaïlande et la Malaisie sont au programme pour cette année.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Le projet Multif a permis l'élaboration d'un banc d’essai essentiel au développement des technologies de communication optique multifréquence. Son aspect novateur a été de mettre au point un appareil capable de générer des fréquences optiques précises, dont les fréquences des canaux de communication répondent aux plus hauts standards établis. Dans cet esprit, le Centre d’optique, photonique et lasers de l’Université Laval a réussi à générer une échelle de fréquence absolue de 100 GHz. Le banc d’essai, dont la mise au point a été complétée l’été dernier, s’avère un outil scientifique d’une valeur inestimable quant à la validation des technologies futures en télécommunications.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc