• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Société, communication et éducation


Rien de tel qu'un grand frère ou qu'une grande soeur pour apprendre. Voilà un peu le fondement du projet Découverte qui jumelle des élèves du primaire et des étudiants de l'École de technologie supérieure de Montréal. Supervisés par les futurs ingénieurs, les jeunes ont fabriqué un train électrique, des bacs à lombri-compostage et ont manipulé des robots. Ils ont aussi découvert l'électricité et les circuits électriques, appris les rudiments d'Internet, du courrier électronique et du traitement de texte. Et les jumelages se multiplient. On implante maintenant un projet similaire avec des élèves du secondaire de la polyvalente de St-Henri à Montréal. Et cette année, le projet Découverte se poursuivra sous le thème de l'énergie solaire.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Geneviève Dupuis et Caroline Ouimet, deux étudiantes en enseignement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ont bien fait leurs devoirs. Elles ont créé BORIS, un camp de jour estival pour des jeunes de 6e année et de secondaire I en difficulté d'apprentissage. Ainsi, à l'été 1998, 24 élèves ont participé à la première édition du camp BORIS. Tous les jours, les jeunes sont appelés à résoudre une énigme mathématique ou scientifique. Grâce à des mises en situation concrètes, les jeunes apprennent à faire des opérations mathématiques et à rédiger des rapports tout en s'amusant. Le projet BORIS a été un succès sur toute la ligne et les fondatrices comptent implanter le concept ailleurs dans la région.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

En 1997, on comptait 1 300 000 analphabètes de tous âges au Québec. Une poignée détudiants ont alors décidé de se retrousser les manches et ont formé le groupe des étudiants alphabétiseurs de lUniversité de Sherbrooke. Oeuvrant main dans la main avec des organisations de la région spécialisées en éducation, lorganisme est en contact direct avec des gens ayant demandé de laide en lecture et en écriture. Depuis 1997, lorganisme dalphabétisation fait du jumelage de personnes son activité principale. Ainsi, un étudiant alphabétiseur et une personne apprenante se rencontrent une à deux fois par semaine. Lannée 1999-2000 marque la 4e année dopération du groupe et on vise à former une trentaine de nouveaux jumelages.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc