• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Le Proje(c)t Y, festival itinérant des étudiants en cinéma des universités de Montréal, du Québec à Montréal et Concordia, présente aux quatre coins du Québec une sélection des meilleurs courts métrages réalisés par ces derniers. Issu de la volonté des étudiants de redonner une autre vie à leurs films, ce festival ambulant existe depuis 1997. Cette année, en plus de la dizaine de villes québécoises visitées, le Proje(c)t Y ajoute à son parcours la ville de Toronto et traversera l'océan afin de participer au Festival de cinéma d'Aigues-Mortes en France. Transfert de films sur vidéo pour les distribuer dans des clubs vidéos et des écoles, sous-titrage et présentation des films en salle de cinéma font aussi partie des divers projets en cours qui permettront aux jeunes cinéastes de se faire valoir.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Présenté en mars dernier à Trois-Rivières par l'Association des étudiants en histoire de l'UQTR, le Premier Salon régional d'histoire au Québec est un projet qui vise à promouvoir l'histoire auprès du public et à faire connaître les divers organismes à caractère historique de la région. L'événement réunissait une trentaine d'exposants : musées, sociétés historiques, centres d'archives ou d'interprétation et autres. Tout en permettant aux visiteurs d'assister à des conférences, des spectacles de musique, de théâtre, de danse et d'animation historique, l'événement aura contribué à rapprocher le milieu universitaire et la communauté régionale historique. Le succès remporté par cette première édition permet d'envisager la tenue annuelle d'un tel événement et de l'étendre à l'échelle nationale.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Présentée le 28 février dernier au Vieux-Port de Montréal, la symphonie portuaire Les Sirènes Volantes, du compositeur Jean-François Laporte, est considérée comme une innovation musicale en tout point. Élaborée pour être jouée par des sirènes de bateaux et de trains, cette symphonie musicale a obligé son concepteur à inventer de nouvelles techniques de fabrication visant à transformer et à ajouter diverses sonorités aux sirènes. Ainsi, de simples sirènes de bateaux et de trains qu'elles étaient, elles sont devenues d'authentiques instruments de musique. De plus, l'interprétation de cette symphonie a exigé la participation de 43 musiciens et l'introduction de techniques de jeu inédites, ainsi que l'élaboration d'une autre méthode d'écriture graphique de la part du compositeur.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc