• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


L’an dernier, six étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal ont séjourné trois mois en République Centrafricaine afin d'y construire une conserverie de poissons. Il s'agissait de la 5e équipe depuis 1994 à partir pour l’étranger dans le cadre du Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI). Le projet visait la mise en conserve d’une grande partie du poisson dans le but de maintenir la rentabilité de cette production et d'en favoriser le développement. Ainsi, les six futurs ingénieurs se sont mis au travail avec comme objectif d’améliorer un aspect de la vie de la population locale et, au terme du projet, de lui permettre de s’approprier l'entière responsabilité des opérations de la conserverie.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Le projet Bénévole + a vu le jour à l'automne 1997, alors que le Service de pastoral de l'Université de Montréal se scindait pour faire place au Service d'action humanitaire et communautaire. Sous l'égide de ses cofondatrices, Bénévole + s'est donné pour objectifs de promouvoir l'action bénévole et d'offrir une référence personnalisée. Des campagnes de sensibilisation ont donc été organisées afin de faire naître chez les étudiants une certaine prise de conscience quant à la nécessité de s'engager dans la société. Bénévole + compte maintenant plus d'une cinquantaine d'organismes dans sa banque de données. De plus, l'organisation a démontré sa crédibilité en élaborant un atelier de trois heures sur le bénévolat à l'intention de l'École de service social de l'Université de Montréal.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Sensibiliser la population aux problèmes des sans-abri, c’est le mandat que se sont fixé les étudiants et étudiantes de l’École d’architecture de l’Université McGill lorsqu’ils ont mis sur pied le McGill University Campus Chapter (MUCC), un organisme qui œuvre selon les principes de l’organisation américaine Habitat for Humanity. Jusqu’à maintenant, les membres du MUCC ont rénové et construit des locaux pour l’organisme Montreal Diet Dispensary. Ils ont également participé à un projet au New Jersey où ils ont enseigné à de jeunes étudiants les rudiments de la construction bénévole. De retour au Québec, les étudiants du MUCC ont poursuivi leur démarche de sensibilisation en participant à l’événement National Tent Event.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc