• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Depuis son entrée à l'université, Wendy Lai suit un parcours tous azimuts. Inscrite tout d'abord au programme de biochimie, elle mène de front plusieurs projets à caractère social. Elle démontre un engagement profond pour les initiatives touchant le féminisme et la lutte contre le racisme. Elle participe au développement d'un organisme appelé Girlspace, dont le but est de créer un échange spontané avec des adolescentes issues de différents milieux. Elle fait du bénévolat pour Walksafe McGill et pendant près de deux ans, elle assume la coordination de Woman of Colour Collective. Après tout ce cheminement, Wendy décide finalement de réorienter ses études vers la médecine, ce qui lui permettra de s'engager encore plus à fond envers les gens dans le besoin.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Depuis plusieurs années, Marlène Grenon rêve au jour où elle prendra part à une mission spatiale. Consciente de l'excellence qu'un tel rêve nécessite, elle a réussi avec brio un diplôme d'études collégiales en sciences pures et appliquées avant de s'immerger dans les études universitaires où elle complète actuellement des études en médecine à l'Université McGill, qui fait suite à un diplôme en sciences aérospatiales de l’International Space University. Elle a participé à quelques projets de recherche en médecine aérospatiale et organisé des conférences sur le sujet. En plus de parler cinq langues et d'être ceinture noire en judo, Marlène joue du violon et du piano. Elle veut poursuivre ses études en chirurgie cardiaque pour ensuite partir à la découverte de l'espace.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Stéphanie Arsenault a obtenu un diplôme d'études collégiales en sciences humaines, concentration développement international, au Cégep du Vieux-Montréal, avant d'entreprendre son baccalauréat en travail social à l'Université du Québec à Montréal. Elle a cumulé des fonctions d'auxiliaire de recherche dans le domaine de l'immigration ainsi que dans celui de la santé mentale, et a par la suite participé à des projets humanitaires au Honduras et au Nicaragua. Originaire de la Gaspésie, elle s'engage dans toutes les causes qui touchent l'aide humanitaire et qui ont des répercussions sociales bénéfiques. En tout simplicité, elle se voit aujourd'hui à la défense de la société de demain pour que tous aient droit, selon ses propres paroles, à une vie remplie de bonheur.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Suzanne Bate est une jeune femme très déterminée dont le cheminement académique et professionnel est tout tracé d'avance. Elle a complété ses études postsecondaires en Colombie-Britannique et fait son entrée à l'Université Concordia en anthropologie et religion. Soucieuse de la qualité de vie des communautés qui l'entourent, elle aspire à devenir une personne-ressource dans son champ d'expertise, soit celui de l'adoption des personnes autochtones. Pour atteindre ses objectifs, elle consacre toutes ses énergies au développement de ses aptitudes et connaissances face à ce domaine. Une fois sa formation terminée à Concordia, elle prévoit réaliser un baccalauréat en travail social à l'Université McGill avant de poursuivre ses études autochtones en Alberta.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Marcia Gibson a fait ses études postsecondaires dans une école ontarienne et complète actuellement son baccalauréat en travail social à l'Université McGill. La jeune femme a beaucoup oeuvré dans le domaine du bénévolat social et s'est engagée activement dans plusieurs causes. De plus, elle est l'auteure d'un manuel de formation à l’intention des groupes de soutien du Sexual Assault Centre of the McGill’s Students’ Society, organisme pour lequel elle a joué le rôle de coordonnatrice. Elle considère qu'un rôle de gestionnaire permet de mettre à profit ses connaissances personnelles, sa formation et ses compétences.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Elsa Beaulieu a fait ses études collégiales en sciences de la santé ainsi qu'en littérature et philosophie au Collège de Maisonneuve de Montréal. Inscrite ensuite au baccalauréat en Plein air et Tourisme d'aventure de l'Université du Québec à Chicoutimi, la jeune femme se fait remarquer par son audace. Elle a mené des expéditions de rafting en Thaïlande et a agi en tant qu'assistante de recherche universitaire. Elsa est bénévole au Club plein air de l'UQAC; elle est aussi active au sein des comités étudiants. Elle travaille actuellement à la réalisation d'une maîtrise en développement régional, sujet qui lui fera aborder question du développement des peuples autochtones québécois, domaine d'étude pour lequel elle cultive une véritable passion.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


À peine entré à l'Université de Montréal en communication, Francis Gagnon se met déjà à jongler avec des idées, des idéaux, et des horaires de fou. Il débarque l'année suivante à l'Université Laval, où il entame une majeure en science politique. Sur le campus, Francis se concentre sur l'élaboration de projets. Par exemple, il participe à la création d'un journal, instaure les Discussions politiques et implante un système de parrainage des nouveaux étudiants en science politique. Désigné comme Personnalité masculine de l'année au Département de science politique en 1998, il obtient aussi la bourse Jean-Charles-Bonenfant en 1999. L'étudiant entamera bientôt un stage de dix mois à l'Assemblée nationale ainsi qu'une maîtrise en science politique.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Visionnaire, Miguel Da Costa Frias souhaite lancer sa propre entreprise, EPD America. Avec ses mets spécialisés et ses suppléments diététiques, l'entreprise entend proposer à une clientèle particulière, souffrant de maladies ou d'allergies, des mets savoureux, à forte teneur nutritive. Son plan d'affaires de 280 pages lui a mérité de nombreux honneurs. Sur le plan académique, Miguel a obtenu plusieurs mentions qui ont souligné ses talents d'orateur, son sens du débat et son travail en communauté. Son dévouement social se traduit par son engagement, dès l'âge de 13 ans, dans la création de l'organisme Mad Carollers Guild. Depuis, cet organisme récolte des milliers de dollars qui sont versés à différents organismes de charité de la région de Montréal.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc