• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Santé


Nettoyer, restaurer, extraire, détartrer! Quatre verbes que cinq étudiants ont conjugués en espagnol pendant cinq semaines. Partis pour la République Dominicaine à l'été 1998, ils ont offert gratuitement à la population locale des soins dentaires. Pour la durée du séjour, les étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l'Université Laval ont été débordés. Hormis des conditions de travail très difficiles — chaleur excessive, soleil de plomb, peu d'électricité et d'eau courante —, ils sont revenus enchantés de ce séjour à l'étranger. Ce stage très formateur a d'ailleurs poussé la Faculté à créer un nouveau cours optionnel : Stage international. Et onze étudiants renouvelleront l'expérience à l'été 1999.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Réunir les futurs professionnels de la santé en un même endroit, animer des discussions, les faire participer à des ateliers et leur donner une occasion déchanger. Voilà lobjectif atteint par des étudiants de lUniversité de Montréal qui ont fait un succès du premier Symposium étudiant sur linterdisciplinarité. Le 24 mars dernier, cet événement a réuni près de 350 étudiants de dix programmes liés au domaine de la santé. Interdisciplinarité, quest-ce? Cette notion suggère la collaboration des différents professionnels de la santé afin de partager la responsabilité de la santé du patient et doptimiser la portée des interventions de chaque professionnel. Elle suggère la synergie. Une deuxième édition, formule rallongée, est prévue pour lan 2000.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Le multimédia simpose! Cette technologie permet de condenser des tonnes de renseignements qui, autrefois, occupaient de volumineux espaces. Des étudiants de la Faculté de médecine de lUniversité Laval peuvent maintenant apprécier les avantages du multimédia grâce à un cédérom dauto-apprentissage en cardiologie. Le cours Appareil cardiovasculaire ne sera plus jamais le même grâce à ce nouvel outil. Deux étudiants de troisième année ont condensé et illustré la matière du cours sur cédérom et y ont également ajouté des éléments interactifs qui permettent de mesurer les connaissances acquises. Prochainement, des cours dophtalmologie et de pneumologie seront également illustrés au moyen de cédérom destinés aux étudiants.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc