• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Environnement


Le groupe PAPIRUS (Production Autonome de Papier Ingénieusement Recyclé à l'Université de Sherbrooke), créé en 1993, est formé d'étudiants de la Faculté de génie qui, au fil des sessions se sont succédé, mais en conservant le même objectif : construire une machine capable de recycler le papier utilisé par une entreprise d'envergure moyenne. Bien que l'on parle ici d'une micro-recycleur, il n'en demeure pas moins que l'appareil atteint une dimension non négligeable (six mètres de long, deux de large et deux de haut). Aujourd'hui, les éléments essentiels de l'appareil sont terminés. Pour les équipes qui suivront, les défis seront d'automatiser le micro-recycleur et de trouver des solutions pour minimiser, voire éliminer, toute utilisation de produits chimiques.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Préoccupée par la protection de l'environnement, Marie-Josée Delisle de l'Université du Québec en Outaouais, a développé un concept novateur de publicité sociétale. Comme l'eau est à l'environnement ce que le sang est à l'organisme, elle a conçu une campagne de sensibilisation à l'économie d'eau potable. Jusqu'ici rien de bien de nouveau dans l'idée de sensibiliser la population à l'importance d'économiser les ressources naturelles, mais ce n'est pas plus le message qui mérite que l'on s'y attarde que la stratégie et le médium utilisés pour y parvenir. Stratégie : la salle de bain. Médium : la céramique. Deux éléments novateurs pour un concept de publicité encore jamais exploré.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


À peine âgé d'un an, le Comité action environnement (coActe) de l'Université de Montréal peut être fier de ce qu'il a réalisé. Fondé en septembre 1998 par un groupe d'étudiants de la Faculté de l'aménagement, ses membres se sont donné deux objectifs : faire de l'utilisation efficace des ressources et d'une gestion saine des déchets une option réaliste et réalisable à la Faculté, et sensibiliser leurs collègues à l'importance de l'environnement naturel et humain dans leur travail de conception. Parmi les actions posées pour atteindre ces objectifs, on note deux points de récupération, une ressourcerie, l'organisation d'activités, le parrainage de conférences midi et plein de projets en développement pour l'avenir.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc