• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Aux Îles-de-la-Madeleine, les mots et expressions ont une saveur particulière. Malheureusement, les personnes âgées qui les utilisent finissent par nous quitter, tout comme leur vocabulaire. Sébastien Cyr, étudiant à l’Université du Québec à Rimouski et rejeton des Îles, a entrepris la tâche de préserver ces joyaux. Au début de son aventure, Sébastien photocopie, découpe et colle les fruits de ses recheches dans des cahiers. Plus tard, il transfère le tout sur un support informatique. Puis un écrivain encourage Sébastien Cyr à publier un glossaire. Tiré à 1 000 exemplaires, l’ouvrage est réédité l’année suivante et comprend alors 1 200 définitions. Le Sel des Mots est déjà considéré comme un classique de la littérature madelinienne.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Grâce à la ténacité d’un groupe d’étudiants de l’Université Laval, l’amoureux du grand écran peut désormais satisfaire sa passion cinématographique dans Internet. Plus qu’un médium de communication, le magazine électronique Cadrage est avant tout un outil de formation. Le milieu culturel, particulièrement celui de la critique, offre des perspectives d’emploi limitées. Avec Cadrage, le critique en herbe peut approfondir ses connaissances et affiner sa façon de les transmettre à ses lecteurs. La publication, accessible et de lecture agréable, s’est donné comme mission de promouvoir l’aspect pédagogique de la critique de cinéma. Une denrée rarissime de nos jours, où les films de type « blockbusters » inondent les écrans, au détriment des films d’auteurs.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Du rock au raï, en passant par le world beat, le CONGA bat son plein depuis 14 ans maintenant. Mise sur pied par l’Association des étudiants de la faculté des sciences et génie de l’Université Laval, cette compétition musicale est réservée aux groupes de musiciens amateurs, dont au moins un membre doit être étudiant dans un cégep ou une université québécoise. De la cinquantaine de groupes participants, on retiendra neuf candidatures qui se produiront devant une foule d’environ 900 personnes. Les trois finalistes reçoivent 8 000 $ en prix et la formation gagnante se voit remettre 100 heures d’enregistrement dans un studio professionnel. Tremplin pour une carrière professionnelle ? Parlez-en aux groupes Eonz et One Ton, deux anciens lauréats du CONGA.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc