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lauréats et finalistes

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


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Quatre étudiants de l'École de technologie supérieure persistent et signent un scénario en trois actes avec ce projet de construction d'une école maternelle dans un pays en voie de développement. Acte 1 : ils sont expulsés du Tibet par les autorités chinoises, là où était prévu le projet initial. Acte 2 : ils reçoivent l'invitation d'un monastère dans le nord de l'Inde, mais le projet ne répond plus aux normes du Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale. Retour au pays. Acte 3 : ils s'envolent vers le Cameroun, à Yokadouma, pour finalement y construire une école maternelle pouvant accueillir entre 200 à 250 enfants. Bilan : léger surplus budgétaire et des travaux complétés en deux mois au lieu de quatre.
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FINALISTE
Entraide, paix et justice


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Sept étudiants de McGill, provenant de disciplines diverses, s'investissent à fond dans le projet Arménie, chapeauté par le Student Association for Medical Aid (SAMA). En marge de leurs études, ils consacrent temps et énergie à aider des réfugiés et des orphelins d'Arménie ayant fui l'Azerbaïdjan au plus fort des violences interethniques de 1988. Cinq d'entre eux rentrent tout juste d'Arménie où ils ont acheminé des dons en matériel médical, scolaire et récréatif. Lors du séjour, ils ont mis à jour une banque de données en recueillant des témoignages sur les conditions de vie des réfugiés. L'équipe du projet veut redonner espoir et dignité aux victimes arméniennes d'Azerbaïdjan exilées en Arménie. Elles étaient plus d'un demi-million en 1990.
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FINALISTE
Entraide, paix et justice


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Les chiffres parlent deux-mêmes, en 1997, on dénombrait quelque 1 300 000 analphabètes au Québec. Le groupe des Étudiantes et étudiants alphabétiseurs de lUniversité de Sherbrooke (ÉÉA) apporte son aide aux enfants défavorisés, aux adultes peu scolarisés ainsi quaux immigrants afin de pallier ce manque, en collaboration avec des organisations régionales vouées à léducation. Nalini Vaddapalli et Fannie Brisson insistent sur le tutorat et la formation au cours de laquelle létudiant alphabétiseur est jumelé à un apprenant. Cette formule permet à ce dernier dapprendre à lire et à écrire, et de développer lestime de soi. Toutefois, léchange nest pas à sens unique, tuteurs et tutrices senrichissent aussi au contact des personnes en apprentissage.
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