• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Près de 6 000 jeunes prennent part aux activités organisées par l’organisme Folie Technique, initiative d’un groupe d’étudiants de l’École Polytechnique de Montréal. Au cours de la Journée scientifique, les participants, âgés entre 9 et 15 ans, peuvent ainsi entrer en contact avec le domaine scientifique. S’il y a coup de foudre, le jeune peut s’inscrire au camp de jour Folie Technique où il sera à même d’observer plus en profondeur l’univers de la science. De plus, Folie Technique offre annuellement 150 ateliers dans les écoles primaires et secondaires de la région de Montréal. Après 10 années d’existence, l’organisme peut se targuer d’avoir insufflé le goût des sciences à plusieurs jeunes, dont certains ont embrassé une carrière scientifique par la suite.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Éveiller à la lecture des enfants d’âge préscolaire provenant de milieux défavorisés n’est pas une mince affaire. D’autant plus que les membres de l’équipe, toutes étudiantes au programme d’enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke, n’avaient pas de modèle pour les aider à élaborer leur projet. Qu’à cela ne tienne ! Les quatre étudiantes ont mis sur pied des campagnes de financement pour acheter des livres et du matériel didactique. Une collecte de livre a également été faite. Reste à élaborer les séances de lectures. Les membres de Lire pour grandir ont structuré les séances de façon à pouvoir interagir auprès des enfants. Et ça marche, les enfants en redemandent ! Bientôt, une banque de bénévoles sera constituée.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Jadis, les grandes expositions universelles présentaient au monde entier les dernières trouvailles du domaine des arts, de la science et de la technologie. Pourquoi alors ne pas appliquer ce concept pour présenter les diverses réalisations étudiantes ? C’est maintenant chose faite grâce à une équipe d’étudiants de l’Université Laval. Les 29 et 30 mars 2000, la Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) présentait La Vitrine étudiante, une activité qui a réuni sur le campus 120 réalisations de quelque 350 étudiants attachés à 11 facultés. Cette première a attiré 2 500 personnes et a suscité de nombreux éloges. De plus, la mise sur pied de La Vitrine étudiante a permis aux jeunes organisateurs d’effectuer leurs premières armes en matière de réalisation d’un projet théorique.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc