• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Soucieux d’innover en matière de communication et d’apprentissage par projet, les étudiants du module de communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières se sont associés aux étudiants d’une école secondaire de la région afin de réaliser le Projet 2000. Ce projet visait à conscientiser la population de la Mauricie aux enjeux sociaux du recyclage. L’équipe d'étudiants a procédé à la cueillette de plus de 39 000 contenants recyclables. Ensuite, aidés par quelque 150 bénévoles, ils ont participé à la reproduction à l’échelle, sur un terrain de football, d’une gigantesque mappemonde. Les milliers de contenants ont ainsi été insérés à l’intérieur de chacun des cinq continents dans le but d’illustrer les enjeux planétaires du recyclage.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

En janvier 2000, plus d’une douzaine d’étudiants de l’Université du Québec à Rimouski créaient le Comité étudiant de Rimouski pour l’environnement (CEDRE). Conçu en raison de l'absence de groupes actifs d’éducation relative à l’environnement, cet organisme à but non lucratif s’est donné pour mission de sensibiliser la communauté universitaire et rimouskoise aux questions environnementales afin de faciliter l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement. Les membres du CEDRE ont non seulement décidé de s’attaquer à la promotion de la question environnementale par le truchement de multiples actions au sein du campus, mais aussi de presser la Ville de Rimouski à se doter d’un système de collecte sélective.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Dans un avenir prochain, la région de Québec disposera dune Maison de lenvironnement. Ce projet, initié par lassociation Univert Laval, sera réalisé à partir des plans primés à la suite dun concours organisé auprès des étudiants de lÉcole darchitecture de lUniversité Laval. La maison Michael-John-Brophy, sise sur le campus et datant de 1947, sera rénovée et agrandie dans le respect des exigences de la construction écologique. Ce projet vise en outre à démontrer quil est techniquement possible et économiquement rentable de rénover en milieu urbain en employant des matériaux sains et des méthodes respectueuses de lenvironnement. Une fois rénovée, la Maison de lenvironnement proposera un ensemble dactivités danimation et de démonstration.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc