• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Santé


Get the Flash Player to see this player.

De futurs médecins de l’Université de Montréal ont décidé de réfléchir à l’état actuel du système québécois. Ce qui a d’abord poussé ces étudiants en médecine à se lancer dans ce projet, c’est une sérieuse prise de conscience face au manque évident d’information et d’implication des médecins en devenir. S'improvisant journalistes, les 25 membres de ce projet ont lancé, en février 2000, une édition spéciale du journal étudiant Le Pouls, qui présentait une analyse du système de santé québécois. Ce document de réflexion de 36 pages a eu un impact important, suscitant l’intérêt des médias, des universités, des hôpitaux et de différents organismes qui s’intéressent à cette question d’actualité.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Le projet ÉPIPEM (Équipe de prévention et d’intervention en premiers soins des étudiants en médecine) a vu le jour en septembre 1998. Ce projet est des plus innovateurs, puisqu’il s’agit de la première équipe de secouristes, formée par des étudiants de l’Université Laval, prête à participer à la sécurité de tous types d’événements. La création d’ÉPIPEM vise à offrir un service bénévole à la communauté, à promouvoir la prévention des blessures et des pratiques efficaces en matière de premiers soins, et à permettre aux étudiants en médecine d’approfondir leurs connaissances des soins d’urgence. Deux ans plus tard, cette équipe dynamique compte 23 membres, des étudiants des trois niveaux du premier cycle bénéficiant tous d’une formation rigoureuse.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Deux continents, un projet est le fruit de l’initiative et de la détermination de 12 étudiants (11 en médecine et 1 en philosophie) de l’Université Laval. Il s’agit d’un stage de coopération internationale qui permet à ces jeunes de se rendre dans des pays en voie de développement pour dispenser une aide médicale. Les membres du projet de l’été 2000, dont la mission se dirige au Honduras et au Cameroun, ont travaillé fort, aidés de la communauté religieuse les Filles de Jésus, afin d'élaborer cet événement. Il permet à ses membres de parfaire leur formation médicale tout en offrant une occasion unique d’entraide et de partage. Ce projet a donc des retombées positives, tant pour les populations visées, que pour les étudiants participants.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc