• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Fabriquer une bière sans alcool dont la saveur ne serait pas altérée. C'est à tout le moins l'objectif que des étudiants en génie chimique de l'Université de Sherbrooke visaient en pensant à la SherBroue. En fait, ils y ont tellement cru que, dès le départ, ils ont choisi de créer la Coopérative de solidarité brassicole de l'Université de Sherbrooke. Puis, les étudiants ont réalisé une prouesse incroyable en réussissant à concevoir un procédé alimentaire unique et fonctionnel inspiré des spécifications de l'industrie. À la suite d'un sondage, les étudiants brasseurs ont donné à la SherBroue la forme d'une rousse de type ale. Profitant du fait que leur produit n'est pas alcoolisé, les instigateurs du projet, soucieux de la consommation abusive d'alcool, ont établi un partenariat avec le Service de santé de l'Université de Sherbrooke et Éduc-Alcool afin de promouvoir la consommation éclairée auprès des jeunes. C'est plus de 80 étudiants provenant de diverses facultés qui ont jusqu'à maintenant contribué à faire de ce projet un succès.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

La clef du succès, voilà ce qu'avaient à offrir les étudiants organisateurs de la 25e édition du Carrefour Emploi de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Cet événement annuel consiste essentiellement en l'organisation d'un grand rassemblement de gens d'affaires et d'étudiants afin de favoriser des échanges sur les perspectives d'emploi et les exigences actuelles du marché du travail, et ce, dans divers domaines. Cherchant à se rafraîchir, le Carrefour Emploi 2001 a apporté plusieurs innovations majeures et considérables. Notamment, le Carrefour a élargi sa clientèle en invitant les étudiants du Cégep de Trois-Rivières à participer à l'événement. Les organisateurs ont aussi construit et instauré un site Internet entièrement dédié au Carrefour Emploi et destiné aux entreprises. De plus, ils ont conçu et réalisé un journal de 32 pages, tiré à 1 500 exemplaires, afin d'aider et de guider la visite des étudiants. Avec une mise de fonds presque inexistante, la 25e édition a récolté un profit de 7 000 $, le double de l'année précédente.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Avec la ferme intention de rassembler forces et idées pour la création et le développement d'entreprises, cinq étudiants ont mis sur pied, en 1999, le Regroupement des étudiants entrepreneurs de l'Université Laval (RÉEL). Le RÉEL vise, par le regroupement d'étudiants issus de différentes disciplines et grâce à des activités de réseautage, la promotion de l'entrepreneurship et l'émergence d'entreprises. Apparemment la première association étudiante à se donner comme objectif de mettre en contact les entrepreneurs de différentes facultés, le RÉEL donne également la possibilité à ses membres de s'intégrer aux activités des organismes socio-économiques de la région de Québec. Dès sa première année, le RÉEL a réussi à regrouper près de 150 membres étudiants provenant d'une dizaine de facultés. Cette jeune association peut déjà compter sur la participation d'une vingtaine d'intervenants qui travaillent avec elle au développement de ses activités, œuvrant au sein de l'institution et de divers organismes socio-économiques.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc