• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Étudiante au Baccalauréat en animation et recherche culturelles à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Évelyne Boisvert-Beauregard a en elle cette soif des cultures et de l'engagement social. En effet, tout en poursuivant ses études, elle est animatrice-intervenante au sein d'un centre communautaire, animatrice culturelle pour le programme Artiste à l'école, éducatrice en garderie et animatrice à la radio. Pleine de créativité et de leadership, elle a été stagiaire en Bolivie pour Québec sans frontières, en 1998, et accompagnatrice à Cuba pour Défi-Aventure Québec-Caraïbes, en 1999. Ces expériences lui ont confirmé que l'engagement social à travers le développement communautaire, la sensibilisation et l'intervention culturelle seraient le moteur de ses actions. Elle est actuellement au Pérou pour un séjour qui lui permettra de consolider sa formation, mais aussi de mettre à profit ses ressources personnelles à des fins de développement durable.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Diplômée de la faculté de médecine de l'Université McGill, Astrid Christoffersen-Deb est une source d'inspiration pour ses pairs : les questions touchant les droits humains la passionnent, et elle porte une grande attention aux réalités socio-anthropologiques et aux droits des femmes. Mme Christoffersen-Deb mène de brillantes études tout en maintenant un haut niveau de pratique et d'enseignement du violon et de la natation, aujourd'hui intégrés dans son implication universitaire, comme le bénévolat. De solides convictions humanitaires et son engagement auprès de l'Association des étudiants pour les Nations Unies de l'Université McGill et de l'Association des étudiants pour l'aide médicale l'amènent vers la présidence des comités liés à l'ONU, mais aussi vers des stages en régions et en pays où les services médicaux sont plus rares, cherchant ainsi l'établissement d'unités médicales mobiles. Grâce à une bourse Rhodes, elle étendra son désir d'un monde meilleur dans l'étude de la philosophie, des sciences économiques et de la politique.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

L'écrivain français Albert Camus disait que la vraie générosité envers l'avenir consistait à tout donner au présent. Isabelle Lavoie a compris depuis longtemps cette maxime et son engagement la reflète en tout point. Femme de cœur, Isabelle Lavoie possède, malgré son jeune âge, une feuille de route fort impressionnante. Son souci des autres et son profond désir de travailler à bâtir une société plus juste, respectueuse des différences qui distinguent les individus et les peuples, caractérisent très bien la nature de ses engagements. Chant choral, philatélie, théâtre, musique, spiritualité, sports, environnement, entraide internationale, engagement communautaire, les champs d'intérêt et d'implication d'Isabelle sont vastes et variés. De plus, elle maintient ses activités tout en obtenant des résultats scolaires enviables. Pour Isabelle, études, activités parascolaires et implication sociale vont de pair et sont des éléments essentiels au développement équilibré d'un individu.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Geneviève Beaumont-Frenette a le goût des autres. Ses temps libres, elle les consacre à des enfants en leur transmettant sa soif de vivre. Pour cette chanteuse et joueuse de trombone, tout a commencé chez les scouts, où elle est passée au fil des ans de jeune scoute à animatrice. Elle a ensuite multiplié les expériences d'animatrice en participant à des camps de jour, à l'animation d'activités Donjons et dragons et l'animation d'un club ado en terrain de jeux. Motivée par le goût du dépassement, Geneviève a participé à des projets à l'étranger tels un voyage d'aide communautaire en Équateur et un voyage-échange en Allemagne. Titulaire d'un Baccalauréat international, Geneviève est maintenant étudiante au Baccalauréat en science politi-que à l'Université Laval. Et son nom a figuré au Tableau d'honneur de la doyenne de la Faculté des sciences sociales pour l'excellence de son dossier scolaire ! Elle considère important de participer à la vie étudiante, tant par son bénévolat au café étudiant que par son implication dans divers comités.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Multidisciplinaire est un euphémisme lorsqu'on parle de Vincent Bouchard, étudiant au Baccalauréat en physique à l'Université de Montréal. D'abord, de nombreux classements, bourses et mentions témoignent de son génie en sciences de la nature, dont récemment une bourse Rhodes. Pour ce qui est de son engagement social, il est, entre autres, membre de l'assemblée générale des Camps de l'avenir, responsable adjoint de l'exécutif général du mouvement Service de préparation à la vie et membre de l'assemblée du Département de physique à l'Université. Lauréat II en piano classique, il partage son don en donnant des cours. Il est aussi autodidacte en guitare et en accordéon, a suivi des cours de batterie, et met à profit ses talents de musicien et de chanteur au sein d'un groupe de même que pour différents organismes et téléthons. De plus, Vincent pratique assidûment plusieurs sports, comme l'escalade, le water-polo, le basket-ball, le badminton et le golf. Son objectif de carrière : devenir professeur, question de pourchasser son rêve de la théorie ultime.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Michaël Pinard est un travailleur de terrain qui relève les manches quotidiennement afin de rendre son monde meilleur. Étudiant en génie chimique à l'Université de Sherbrooke, Michaël baigne dans l'implication et l'entraide depuis bien longtemps. Actif dans sa communauté, il a participé à de nombreuses collectes de charité pour aider les plus démunis. Devant la fermeture annoncée de la cantine estivale, il a même décidé de prendre la relève dans le but de conserver les emplois et d'offrir aux villageois un lieu de rencontre, contribuant ainsi, à sa façon, à l'animation de la vie communautaire. L'implication étudiante prend aussi beaucoup de place. D'abord trésorier de l'Association générale des étudiants en génie, il en assumera la présidence à trois reprises. Sous ses mandats, de nombreuses améliorations seront apportées afin de servir adéquatement les membres. Cet optimiste né terminera avec brio son baccalauréat en décembre prochain et compte bien devenir un ingénieur conscientisé qui influencera positivement la société.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Rachelle Dickinson est une femme de grands projets et de détermination. Excellant dans ses études à l'Université McGill, où elle a complété un Baccalauréat en commerce et deux mineurs supplémentaires en sciences politiques et en environnement, elle a reçu les honneurs du doyen de la faculté. Elle trouve du temps pour la pratique du violon, pour le sport et le bénévolat, notamment dans des soupes populaires. Outre sa participation aux simulations de débats de l'ONU, où elle s'est illustrée aux postes liés à l'économie et à l'environnement, Rachelle a établi une formidable campagne de financement pour l'UNICEF de McGill, à l'occasion de la campagne de l'Halloween. Citoyenne responsable, elle est soucieuse que les choix et les décisions prises dans les sphères économiques et politiques aient un visage humain. Ainsi, son implication dans le comité de l'UNICEF l'a menée jusqu'au poste de présidente. Elle se dirige maintenant en droit international, attirée par la défense des droits humains et, plus particulièrement, ceux des enfants.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Adhérant à une vision socratique défendant l'inconduite comme étant le produit de l'ignorance, Marie-Hélène St-Hilaire se voit chargée d'une mission, celle de la transmission des connaissances. Que ce soit par des présentations de vulgarisation scientifique ou par de la sensibilisation des citoyens sur les enjeux environnementaux, Marie-Hélène se fait un devoir de partager ce qu'elle a de plus précieux, le savoir. Cette étudiante en psychologie à l'UQAM, détentrice d'un Baccalauréat en sciences de l'activité physique, a toujours été passionnée par la santé, tant psychologique que physiologique. D'abord monitrice dans une colonie de vacances pour enfants atteints de cancer, elle poursuivra ses activités comme bénévole pour l'Ambulance Saint-Jean. Son intérêt pour la psychologie l'amènera ensuite à s'impliquer au sein de l'organisme Youth in Motion en tant qu'intervenante auprès d'adolescents et également à agir comme coordonnatrice de l'organisme Passages, qui accueille des jeunes femmes itinérantes. Au cours de ses études universitaires, elle recevra de nombreuses bourses d'excellence.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc