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lauréats et finalistes

LAURÉAT
Société, communication et éducation


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Informer et sensibiliser la population en ce qui concerne les difficultés que vit l'entourage des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, voilà le mandat que s'est donné Ugo LeBlanc, étudiant en communication et relations humaines de l'Université de Rimouski. L'idée prend forme au cours d'un stage que l'étudiant effectue durant ses études en éducation spécialisée. Côtoyant alors des personnes atteintes de la maladie, il constate qu'il n'existe aucune ressource pour leurs proches. Réalisant l'ampleur des problèmes, il fonde, en 1999, la Société Alzheimer de Rimouski. Puis il décide de jumeler l'art de la scène et la maladie d'Alzheimer dans le but de mieux sensibiliser la population. Ugo met donc quatre mois à écrire Ma mère m'a appelée Madame, une pièce proposant des pistes de réflexion et des conseils pour prévenir l'épuisement des familles des personnes atteintes. Interprétée pour la première fois le 11 novembre 2000 (jour du Souvenir), différents groupes songent déjà à la reprendre à travers la Gaspésie.
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FINALISTE
Société, communication et éducation


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L'analphabétisme touche plus de 900 000 québécois. Considérant cette situation comme un problème majeur, 10 étudiants de l'Université de Sherbrooke fondaient, en 1996, l'association Les étudiants et étudiantes en alphabétisation (ÉÉA), un regroupement chapeauté par Collège Frontière, un organisme pancanadien d'alphabétisation. Cinq ans plus tard, plus d'une centaine d'étudiants s'impliquent dans le mouvement. Et plutôt que de créer un service et d'attirer la clientèle à eux, les alphabétiseurs se distinguent par une approche terrain, ce qui leur permet d'adapter leur enseignement au quotidien de leurs élèves. Au cours de l'année scolaire 2000-2001, les ÉÉA ont prodigué cinq formations sur l'éveil à la lecture et à l'écriture, quatre formations à l'aide aux devoirs et trois formations en francisation et en alphabétisation. Cette année, les ÉÉA innovent en proposant des cercles de lecture destinés aux enfants de zéro à cinq ans vivant en milieux défavorisés. Les ÉÉA permettent aussi aux jeunes universitaires bénévoles de prendre conscience des véritables besoins du milieu et de se sensibiliser aux problèmes sociaux.
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FINALISTE
Société, communication et éducation


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En mars dernier, les étudiants en architecture de paysage de l’Université de Montréal donnaient rendez-vous au monde en organisant la 31e édition du prestigieux congrès international Landscape Architecture Bash (LABASH 2001). Les étudiants organisateurs ont tout mis en branle afin de donner au LABASH 2001 un rayonnement mondial en axant le congrès sur l’avenir de la profession, les contacts multiculturels et le rapprochement des continents. D’ailleurs, le thème de cette année, Le monde au rendez-vous, a été inspiré par la culture française de Montréal et par son caractère multiculturel. Le LABASH 2001 a réuni plus de 300 intervenants du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Ceux-ci ont pu échanger divers points de vue et présenter des projets, dont celui des jardins hivernaux expérimentaux, qui a démontré la vitalité des étudiants de l’Université de Montréal en matière d’aménagement paysager.
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