• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Première édition d'une série certaine, la First Annual McGill Biomedical Graduate Conference, également nommée Meeting of the Minds, était organisée par neuf étudiants de deuxième et de troisième cycle de l'Université McGill. Cette conférence, se démarquant par son caractère tout à fait exceptionnel puisqu'elle était la première à regrouper en un même et seul événement des étudiants chercheurs provenant de toutes les disciplines des sciences biologiques et biomédicales de l'Université McGill, était l'occasion idéale pour le partage d'expertises et l'échange de connaissances scientifiques. Plus de 200 intéressés, provenant de l'université, mais également d'instituts de recherche extérieurs, se sont donc présentés lors de cette journée, ponctuée de multiples conférences et présentations. Un événement complet qui aura donc, en plus de permettre cet échange de savoir, incité nos experts chercheurs à mettre à l'œuvre certaines de leurs habiletés, comme celle d'organisateur ou d'orateur !
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

C’est en constatant l’état actuel du système de santé et ses impacts à venir que 13 étudiants en kinésiologie de l’Université Laval ont eu l’initiative et le courage de mettre sur pied et de mener à terme leur projet de création d’une clinique de kinésiologie étudiante. Ayant non seulement à assurer le bien-être et la santé de la population, la clinique devra sensibiliser les gens aux bienfaits de l’activité physique et ainsi inciter ceux-ci à voir la pratique des activités qu’ils appréciaient déjà auparavant d’un tout autre œil. D’ailleurs, tout à fait en lien avec les travaux de la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux, les futurs kinésiologues ont compris que la prévention est souvent l’élément essentiel d’un bien-être physique constant. C’est donc dans cette optique qu’ils auront, en plus d’offrir un service professionnel et une expérience supplémentaire à plusieurs étudiants en kinésiologie, contribué à l’accroissement du rayonnement social de leur discipline.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

La prévention par l'information, voilà l'essence du journal The Health Link, un outil pensé et créé par quatre étudiantes en sciences infirmières de l'Université McGill. Ce bulletin a été élaboré afin de pallier, notamment, un manque d'information constaté en matière de santé dans plusieurs écoles primaires du quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Les quatre futures infirmières ont réussi un exploit en concertant différents acteurs du milieu de la santé et de l'éducation et en répondant aux inquiétudes de parents dont les enfants fréquentaient le milieu scolaire. Après avoir consulté plus de 400 parents par le biais d'un sondage, les thèmes suivants ont été abordés dans The Health Link, soit la nutrition, la discipline, le sommeil et le stress. Le projet et le professionnalisme avec lequel le projet a été mené ont suscité un vif intérêt et The Health Link se verra non seulement reconduit l'an prochain, mais risque en plus de se voir mis à l'essai au sein de quelques écoles supplémentaires.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc