• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Dynamisme, innovation, diversité et pertinence environnementale, voilà tous des synonymes d’Univert Laval, l’unique groupe environnemental indépendant à l’Université Laval. L’organisme compte sur l’initiative de bénévoles pour diffuser et appliquer la pensée écologique sur le campus. Il pleut des projets au sein d’Univert Laval, dont la mise sur pied d’un système de covoiturage gratuit, d’un centre de documentation, la construction d’une maison de l’environnement sur le campus ainsi que la promotion du recyclage auprès des membres de la communauté. En octobre, l’organisme s’est élevé contre la destruction d’un boisé du campus qui fut remplacé par un dépôt à neige, profitant de l’occasion pour rappeler la richesse de l’écosystème abrité par les lieux. Grâce au programme de recyclage d’Univert Laval, on récupère maintenant plus de 10 tonnes supplémentaires de matières recyclables par mois.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Les étudiants du programme d’aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval ont à cœur la gestion intégrée de nos ressources. Avec pour thème La forêt… ça change d’air !, ils ont organisé la Semaine des sciences forestières, un véritable carrefour d’échanges sur des dossiers chauds liés au domaine forestier, dont la protection de l’environnement et la protection de la biodiversité. La Semaine a été structurée selon deux axes : une série de colloques et de soirées-conférences, de même qu’une grande exposition, lesquels visaient la promotion des activités forestières et des nouvelles façons de gérer les ressources. Tenue aux Galeries de la Capitale, l’exposition le Salon de la forêt a d’ailleurs réuni plus de 100 futurs professionnels et a attiré près de 20 000 personnes intéressées aux 50 stands présentés.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Les faucons pèlerins de Baldwin Mills dans les cantons de l’Est devront peut-être beaucoup à un étudiant en biologie de l’UQAR dans les prochaines décennies. La passion de Denis Duteau pour ces oiseaux de proie l’a effectivement conduit à s’impliquer dans la sensibilisation aux milieux de vie de cette espèce, presque éteinte dans nos régions il y a quelques années. Depuis deux ans, M. Duteau est intervenu à plusieurs degrés. Participant d’abord aux réunions du comité du parc H. F. Baldwin, il a entre autres prononcé une conférence auprès des citoyens de cette localité, a présenté un stand de sensibilisation dans différentes circonstances et a installé une pancarte de signalisation à propos des faucons dans le sentier principal du parc. Une autre de ses réalisations importantes est d’avoir fondé la section Québec de la Fondation canadienne du faucon pèlerin. Ayant participé à l’amorce d’une étude sur la route migratoire du faucon, il poursuit ses recherches et ses études de concert, profitant des hivers pour chercher le financement nécessaire à l’expansion de la sensibilisation.
Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc