• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher



ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




LAURÉATS ET FINALISTES



LAURÉAT
Personnalité 2e et 3e cycles


Un étudiant engagé à améliorer la diffusion de l’information dans les sciences psychosociales

Suisse d’origine, Marc-Olivier Schüle n’avait que 18 ans quand il a décidé de se rendre à Madagascar pour faire du travail humanitaire. Il y est resté deux ans avant de choisir le Québec, où il a voulu améliorer ses compétences d’intervenant social. Fort de deux baccalauréats, en psychologie et en psychoéducation, il a ensuite réalisé une maîtrise en psychoéducation et est maintenant étudiant au doctorat dans la même discipline à l’Université de Montréal. Tout en long de ce parcours, il est demeuré actif auprès des jeunes, et c’est ce qui lui a permis de constater le fossé existant entre le travail de terrain et la recherche. Cela l’a amené à concevoir le projet Unisped, un portail Web établissant un lien entre le savoir et les applications. Marc-Olivier a aussi participé à la création de deux entreprises sociales, dont une maison d’édition qui se spécialise dans les outils de transfert des connaissances scientifiques.


Pour plus d'informations >>>


Personnalité 2e et 3e cycles
FINALISTE


Une étudiante engagée à militer pour les droits des personnes trans

Étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université de Montréal, Caroline Trottier-Gascon s’est découvert des talents d’organisatrice lors de son passage au sein de l’association étudiante d’histoire. En parallèle, elle a amorcé une transition de genre, ce qui lui a fait découvrir tout un univers de discrimination. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle lance en 2014 le Groupe d’action trans de l’Université de Montréal, dont l’objectif est de soutenir les personnes vivant la même situation qu’elle et de militer pour leurs droits. Se décrivant aujourd’hui comme une activiste trans, l’étudiante de 25 ans a participé à l’organisation des deux premières Marches pour les droits des personnes trans à Montréal, a présenté de nombreuses conférences et a milité pour faire modifier les procédures de changement de mention de sexe, ce qui lui a valu le prix Honoris décerné par le Conseil québécois LGBT.


Pour plus d'informations >>>


Personnalité 2e et 3e cycles
FINALISTE


Une étudiante engagée à devenir une entrepreneure sociale qui lutte pour le mieux-être des jeunes autochtones

Athlète de calibre national en ski de fond, Camille Pépin sait depuis longtemps ce que signifient la persévérance, l’ambition et l’atteinte des objectifs. Habituée à gérer la pression, elle a su relever les défis qui se présentaient à elle afin d’être admise au doctorat en psychologie à l’Université Laval. Se définissant comme une entrepreneure sociale en formation, elle profite de chaque occasion pour s’engager activement dans de nombreux projets. Entre autres, du côté des communautés autochtones, en constatant l’ampleur des problèmes sociaux des jeunes du Nunavik, elle a fondé le Club de ski de fond de Kuujjuaq, dans le but d’amener les jeunes à adopter un mode de vie sain. Leader positive, elle met aussi à profit tout son talent du côté du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale de l’Université Laval, du Comité des femmes de Ski de fond Canada et du groupe d’ambassadrices Rapides et Radieuses.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc