• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher



ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




LAURÉATS ET FINALISTES



ENVIRONNEMENT
FINALISTE


Des étudiants engagés à produire une gamme variée de champignons aux qualités écoresponsables

Inspirés par le mouvement de consommation alimentaire écoresponsable, deux étudiants de l’Université McGill ont eu l’idée de produire une variété étendue de champignons à partir de matière organique compostée, donnant ainsi naissance au projet Myco-Rise. À partir d’un procédé efficace de vermicompostage, les entrepreneurs produisent un excellent engrais, grâce auquel ils cultivent une quantité impressionnante de champignons. Revendus ensuite à des restaurateurs ou directement à des consommateurs, ces champignons sont la preuve qu’il est possible d’encourager un achat local varié et de qualité. La popularité de leur production grandit tellement que les deux étudiants songent à acquérir des équipements à plus grande capacité et un véhicule de transport adéquat, afin d’élargir le rayon de livraison de leur production.


Pour plus d'informations >>>


ENVIRONNEMENT
FINALISTE


Des étudiants engagés à proposer des denrées alimentaires abordables, saines et produites localement

Lieu de rencontre entre la ville et la campagne depuis 2013, le Marché fermier de l’UQAM a pour objectif de fournir à la communauté universitaire un accès à des denrées alimentaires abordables, saines et produites localement. Chaque semaine, c’est entre 12 et 20 producteurs et animateurs qui participent au marché. Faisant figure d’exemple dans le quartier, avec la mise en place d’ateliers éducatifs concernant l’agriculture urbaine et la fabrication artisanale, le Marché fermier innove chaque année dans son offre. Ainsi, en 2017, il a mis en place des journées « agri-culturelles ». Ayant pour thèmes l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Europe, ces journées ont offert une multitude d’activités, dont des dégustations, des démonstrations culinaires, de la danse, de la musique, des ateliers pratiques et la présentation de kiosques d’information.


Pour plus d'informations >>>


ENVIRONNEMENT
FINALISTE


Des étudiants engagés à conscientiser la population au rôle essentiel que jouent les abeilles dans la biodiversité

Plus qu’on ne le croit, les abeilles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, et leur diminution accélérée génère de nombreuses préoccupations. C’est pourquoi un groupe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke a créé Ruche Campus, avec comme objectif d’effectuer des recherches en développement durable et de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’importance des abeilles dans l’environnement. Comptant plus de 60 membres, l’organisation offre ainsi des ateliers dans de nombreuses écoles de la région, et participe à des événements publics où elle offre des renseignements sur les différents enjeux reliés aux abeilles pollinisatrices et vend le miel qu’elle produit. La portée de cette initiative étudiante dépasse aussi les frontières, puisque la Ruche Campus a suscité l’intérêt d’une université française qui pense sérieusement à implanter un projet similaire.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc