• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher



ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




LAURÉATS ET FINALISTES



LAURÉAT
Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Des étudiants engagés à proposer des solutions novatrices en matière de robotique aux entreprises manufacturières

Se donnant pour mission de démocratiser l’utilisation de la robotique industrielle au sein des entreprises manufacturières, Mecademic, fondée par Jonathan Coulombe et Éric Boutet, deux jeunes diplômés en génie électrique de l’École de technologie supérieure, offre des solutions innovantes de haute qualité, abordables et simples d’utilisation. L’entreprise a d’ailleurs frappé un grand coup en concevant le Meca500, le plus petit robot industriel au monde, destiné principalement aux équipementiers, mais également aux intégrateurs et aux industriels. Deux fois plus petit que le deuxième plus petit robot du genre actuellement sur le marché, ce produit se distingue par sa convivialité, l’absence de câbles encombrants et sa capacité à effectuer des tâches répétitives et précises. Maintenant que l’intérêt local est confirmé, c’est le marché international qui s’ouvre devant l’entreprise.

 


Pour plus d'informations >>>


Entrepreneuriat, affaires et vie économique
FINALISTE


Des étudiantes engagées à offrir une solution permanente aux difficultés d’hébergement temporaire de leurs condisciples

Chaque année, environ 80 étudiantes poursuivent un baccalauréat en pratique sage-femme. Uniquement offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières, le programme d’une durée de neuf sessions, dont six à l’extérieur de Trois-Rivières, oblige cependant à des séjours fréquents, de durée variable, sur le campus, ce qui peut occasionner un casse-tête logistique et financier pour certaines. Afin d’offrir une solution permanente à ces difficultés, deux étudiantes ont pensé faire l’acquisition d’un immeuble. Constituant un OBNL, elles ont recruté des étudiantes bénévoles, rédigé le plan d’affaires et sollicité des partenaires. Grâce à l’engagement de toutes, l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises ouvrira ses portes dès cet automne, prête à recevoir, grâce à ses quatre chambres, à son dortoir et à ses espaces collectifs, les étudiantes en quête d’une solution d’hébergement.


Pour plus d'informations >>>


Entrepreneuriat, affaires et vie économique
FINALISTE


Un étudiant engagé à offrir des options écologiques pour le marché résidentiel de l’aménagement extérieur

Si le gazon synthétique est souvent associé à des installations sportives d’envergure, Alexandre Dumont, étudiant en finances à l’Université du Québec à Rimouski, a flairé il y a quelques années un potentiel d’affaires pour ce produit sur le marché résidentiel. C’est ainsi qu’est née Gazon synthétique Québec, une entreprise proposant un substitut sans entretien au gazon naturel. L’an dernier, l’entrepreneur a diversifié son offre en ajoutant une gamme de produits écologiques, faits à 100 % de matériaux recyclés, remplaçant le bois dans les clôtures et terrasses. Aujourd’hui, l’entreprise compte une dizaine d’employés, fait des ventes à l’échelle nationale auprès d’une clientèle spécialisée en aménagement et s’apprête à entrer dans le marché du commerce au détail : elle a signé une entente avec une grande bannière canadienne qui offrira les produits partout à travers le pays.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc