• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Personnalité 2e et 3e Cycles






Yan Levasseur

Personnalité 2e et 3e Cycles



Yan Levasseur

Engagé dans les actions quotidiennes pour le bien-être global de la planète

Lorsque Yan Levasseur parle de ses études et de ses innombrables projets, il le fait en toute modestie. Cependant, lorsqu’on écoute ses professeurs parler de lui, on se rend compte qu’il est quelqu’un de tout à fait exceptionnel, engagé envers les autres et envers la planète, souhaitant contribuer au bien-être de tous de multiples façons.

« J’ai rarement rencontré une personne qui avait autant d’aptitudes, tout en restant honnête, humble et respectueux. Les défis ne l’intimident pas », soutient son directeur de maîtrise à l’École de technologie supérieure, M. Jacques-André Landry. « Je suis impressionné par sa capacité d’entreprendre autant de choses sur tous les fronts sans que cela ne nuise à sa recherche », poursuit-il.

« Cet étudiant fait partie de l’élite à tous points de vue. Les études qu’il a entreprises et les qualités qu’il possède font de lui un candidat par excellence pour devenir l’un des chercheurs de renom dont le Québec a besoin pour les années à venir », affirme pour sa part M. Jean-Christophe Demers, qui a été son enseignant et son associé de recherche. Ce n’est pas peu dire.

À l’université, Yan a obtenu toutes les bourses prestigieuses offertes dans son champ d’intérêt, ce qui lui permet de poursuivre sa maîtrise en génie de la production automatisée. Cependant, « sa performance universitaire ne représente qu’une petite partie de ses aptitudes et de sa soif d’apprendre », selon M. Landry.

En effet, parallèlement à ses études, Yan multiplie les voyages aux quatre coins de la planète, s’engage dans de nombreux organismes communautaires et suit une multitude de cours en tous genres afin d’assouvir son besoin d’apprendre. Il parle aisément le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’italien, le mandarin et l’espéranto.

Ce sont en particulier ses voyages en Asie et au Costa Rica qui ont « alimenté sa passion pour l’entraide et allumé sa flamme pour le bien-être intégral, qui englobe l’environnement, la santé et l’organisation sociale ». Afin de poursuivre cet objectif, il a fondé, en 2005, avec deux partenaires, l’organisme sans but lucratif L’Être Terre, « un touche-à -tout pour un bien-être intégral », comme il le dit si bien.

Ateliers de sensibilisation et de formation (réutilisation, compost, consommation responsable, alimentation saine, etc.), visites de fermes biologiques, projets de préparation de nourriture récupérée, promotion du transport actif sont parmi les activités de l’organisme, qui ne cesse de gagner en popularité à Montréal.

« L’action de Yan ne se limite pas à la création d’un organisme, c’est tout son mode de vie qui y est engagé : il applique de façon exemplaire les comportements associés à la philosophie de la simplicité volontaire », souligne M. Demers.

« Je ne désire pas convaincre directement ou dire aux gens comment ils devraient vivre. Je veux leur donner les outils nécessaires pour qu’ils s’approprient cette réflexion et arrivent à leurs propres conclusions », dit simplement Yan. Il s’apprête d’ailleurs à créer un vaste centre de ressources virtuelles qui sera accessible à tous les internautes de la planète via le site Web de L’Être Terre : www.lateresto.org.



Yan Levasseur




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Yan Levasseur /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc