• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Virginie Gargano

Personnalité 2e et 3e Cycles



Virginie Gargano

Engagée à transmettre aux jeunes marginaux le goût de l’aventure

Caractérisant son parcours de vie par l’action et la soif d’apprendre, Virginie Gargano, bachelière en plein air et tourisme d’aventure, est maintenant inscrite à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a rapidement compris que son dynamisme et son leadership pouvaient avoir leur importance pour les jeunes marginaux, des personnes chérit. « En 2007, dans un monde où la performance est un outil de réussite, il est primordial de trouver de nouvelles avenues afin de faire émerger les forces de chacun », dit-elle avec énergie.

Se découvrant très rapidement une véritable passion pour l’aventure, cette athlète accomplie, qui a à son actif la traversée du lac Saint-Jean et plusieurs autres compétitions d’envergure nationale et internationale, a été charmée par l’attitude, la motivation et le grand potentiel des jeunes mis en évidence lors d’expéditions d’aventure auxquelles elle a participé bénévolement en tant que guide intervenante.

« Pour l’avoir vue à l’œuvre dans ces contextes, je peux témoigner de la passion qui l’anime », dit Mme Christiane Bergeron-Leclerc, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi. « En raison de ses qualités humaines, de son énergie et de sa vitalité, et aussi de son statut d’athlète de niveau international, elle est sans contredit un modèle extrêmement positif pour les jeunes qu’elle côtoie dans lors de ces expéditions. »

Virginie a participé à de nombreuses activités bénévoles auprès de jeunes vivant avec un handicap intellectuel, ayant des troubles de comportement ou encore des problèmes de consommation de drogues ou d’alcool. Son engagement l’a aussi amenée à cofonder, en 2005, la Coopérative de solidarité Intervention nature aventure Québec (INAQ). « Grâce à la volonté de créer une structure efficace et de mettre en place les moyens de rendre cette approche accessible et concrète, nous sommes aujourd’hui les leaders de l’intervention par la nature et l’aventure au Québec », dit Virginie.

Souhaitant jumeler ses expériences de guide professionnelle d’expéditions et d’enseignante de plein air afin d’inspirer de l’espoir aux jeunes, elle a fait de l’aventure thérapeutique son sujet d’étude. Elle est ainsi devenue la première Québécoise à étudier le concept de l’aventure du point de vue du travail social. Une expérience à bord du brise-glace Amundsen dans le cadre d’une étude sur la santé des populations inuit lui a permis de comprendre que les recherches scientifiques peuvent avoir des répercussions directes sur les collectivités.

« En raison de sa personnalité très agréable, de son dynamisme et de ses aptitudes très nettes pour la recherche en travail social, j’ai la certitude que Virginie Gargano deviendra prochainement une leader québécoise dans le domaine de l’aventure thérapeutique », dit M. André-François Bourbeau, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi.

C’est en visant l’excellence que Virginie entreprend tous ses projets. Elle veut aller jusqu’au bout des choses et s’investit corps et âme dans le but de transmettre aux jeunes le goût de l’aventure, du dépassement et surtout de croire en leurs rêves. « Par le rôle que j’entends jouer, je veux redonner aux jeunes le rôle d’acteurs dans notre société, pour qu’ils ne soient pas que spectateurs. Pour ce faire, je considère que l’aventure me servira d’outil pour le développement de leur identité », conclut-elle.



Virginie Gargano




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Virginie Gargano /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc