• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Vanessa Redditt

Personnalité 1er Cycle



Vanessa Redditt

Engagée à combattre les inégalités sociales

Diplômée récente du baccalauréat en développement international de l’Université McGill, Vanessa Redditt a développé, au cours de son passage à l’université, une véritable passion pour la promotion de la santé, en particulier auprès des personnes en marge de notre société. Se distinguant par son leadership, sa vision et son énergie contagieuse, Vanessa aspire à concevoir une clinique aux politiques sociales élargies qui comptera sur l’engagement individuel et communautaire afin d’accroître le mieux-être des membres de la collectivité.

Membre depuis 2004 de la McGill Global AIDS Coalition et y assumant le rôle de directrice en 2006, la jeune femme a mis sur pied des ateliers destinés aux jeunes du secondaire afin de les informer sur les répercussions sociales, économiques et politiques du sida. Elle y a également dirigé pendant trois ans les campagnes de financement et coordonné le comité de recrutement, permettant ainsi à l’organisation d’accroître son effectif de plus de 750 personnes. Son combat contre le sida l’a également amenée à passer trois mois au Malawi à l’été 2006 afin de travailler dans une clinique.

« À titre de directrice de la McGill Global AIDS Coalition, Vanessa a travaillé très fort afin d’inspirer, d’éduquer et d’engager les gens autour d’elle dans sa lutte pour une meilleure justice sociale. Grâce à son réel leadership, Vanessa est brillamment parvenue à mobiliser les groupes d’étudiants, à coordonner les bénévoles et à organiser des activités d’éducation. Son engagement est considérable », souligne Franca Gucciardi, de la Fondation canadienne des bourses de mérite.

S’engageant toujours dans un esprit de coopération, Vanessa souhaite que chacune de ses initiatives se traduise par des effets réels pour la collectivité. Elle s’est par exemple engagée, au cours des dernières années, auprès du centre pour réfugiés du YMCA de Montréal, où elle a aidé des enfants âgés de 4 à 15 ans à apprendre l’anglais par des activités artistiques. Auparavant, elle avait aussi fait du bénévolat à l’Hôpital général de Montréal, où elle a travaillé auprès des patients.

« Elle s’est profondément investie pour une meilleure justice sociale et elle est le parfait exemple d’un heureux mélange entre un cerveau brillant et un grand cœur », affirme Mme Nancy A. Ross, professeure à l’Université McGill.

Les engagements de Vanessa ne s’arrêtent pas là : elle est coordonnatrice de projet pour Médecins Sans Frontières, membre du comité exécutif d’Amnistie internationale à l’Université McGill et bénévole pour la Croix-Rouge. « De plus en plus, je m’affirme en tant que meneuse de groupe et j’apporte une vision et de l’énergie. Je crois en la collaboration et au dialogue. C’est ainsi que j’entends aller jusqu’au bout de mon désir de contribuer de façon responsable à l’amélioration de notre société », conclut Vanessa Redditt.



Vanessa Redditt




RESSOURCES

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Vanessa Redditt /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc