• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Personnalité 1er Cycle






Kinia Adamczyk

Personnalité 1er Cycle



Kinia Adamczyk

Engagée à informer pour faire mieux comprendre, unir et bâtir

Puisant son énergie dans ses engagements sociaux et universitaires, Kinia Adamczyk, d’origine polonaise, musicienne accomplie et étudiante en communication et journalisme à l’Université Concordia, se plaît à comparer sa vie à une petite tornade. « Mes proches me disent toujours que j’en prends trop, mais les bons résultats de mes engagements personnels et sociaux me donnent tant d’énergie et de bonheur que je ne peux m’imaginer les laisser tomber ! »

Aimant voir les gens s’unir afin d’apprendre et grandir, la jeune femme, qui parle couramment quatre langues, se lance toujours dans des projets générateurs de retombées. Par exemple, à titre de présidente de la Canadian Foundation for Polish Studies, elle a réuni plus de 150 personnes pour la projection d’un documentaire sur la déportation des Polonais, suivie d’une discussion avec un survivant de la Seconde Guerre mondiale.

« En acceptant la présidence de la fondation, Kinia a fait preuve de leadership et a montré qu’elle avait les qualités nécessaires pour promouvoir le travail d’équipe. D’ailleurs, le succès des activités qu’elle organise parle de lui-même », souligne la présidente fondatrice de la Canadian Foundation for Polish Studies, Mme Irene Tomaszewski.

Puis, en tant que membre de l’Association des étudiants en journalisme, elle a mis sur pied un événement-rencontre regroupant près d’une centaine de personnes, qui a permis aux étudiants d’échanger avec des professionnels des médias. « C’est en participant à une mission en Chine et aux Philippines avec Équipe Canada Junior que j’ai appris l’importance du réseautage. C’est pourquoi j’ai trouvé important de donner à mes collègues étudiants une occasion de réseautage avec des professionnels de l’industrie. On ne sait jamais, ce simple événement peut marquer le début d’une brillante carrière pour certains. »

Comeneuse de la première délégation concordienne à prendre part aux Jeux franco-canadiens de la communication en 2006, gagnante en 2007 du Miss Polonia Contest in Montreal et membre du Golden Key International Honour Society, Kinia profite de ses expériences de journaliste pour écrire sur les gens qui travaillent à améliorer leur société. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait à l’été 2006, pendant un séjour de six semaines au Guatemala qui lui a permis d’écrire sur les jeunes, les projets de développement rural et les volontaires canadiens qui les pilotaient. « Ce stage au Guatemala a été une incroyable chance et a renforcé mon désir d’emprunter la voie du journalisme international », confie-t-elle.

Pour poursuivre ce rêve, Kinia a passé l’été 2007 en Croatie, où elle a réalisé un projet personnel, endossé par l’organisation Canadian Journalism Project, qui l’a amenée à étudier le rôle des médias et du Canada dans les Balkans, plus précisément au Kosovo et à Sarajevo. Avant de partir, elle a même étudié le serbo-croate afin de pouvoir être plus près des gens.

« Kinia est l’une des rares personnes qui peuvent maintenir un haut rendement à l’université tout en étant très engagées dans de nombreuses activités. Elle est un modèle pour les étudiants qui souhaitent utiliser leur énergie, leurs talents et leur formation pour rendre le monde meilleur », témoigne Mike Gasher, directeur et professeur associé au Département de journalisme de Concordia.



Kinia Adamczyk




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Kinia Adamczyk /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc