• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Personnalité 1er Cycle






Jose Gabriel Bran Lopez

Personnalité 1er Cycle



Jose Gabriel Bran Lopez

Engagé dans la promotion d’une meilleure responsabilité sociale pour tous

Lorsque Jose Gabriel Bran Lopez affirme qu’il veut travailler pour les Nations Unies, ce ne sont pas des paroles en l’air. À regarder sa feuille de route, on ne peut que croire en ses chances d’y parvenir. S’il existe des êtres à la fois totalement engagés envers leur collectivité et sachant rassembler les gens autour d’eux, Gabriel en fait certainement partie.

Originaire du Guatemala, Gabriel est arrivé au Canada à l’âge de trois ans, après que ses parents ont fui ce pays dévasté par l’instabilité politique. Il a grandi en étant chaque jour reconnaissant envers le Canada pour les libertés et les possibilités qu’il offre à ses citoyens. Aujourd’hui, il se fait un devoir de rendre service à la collectivité en créant des occasions de succès pour les démunis et en contribuant à améliorer la qualité de vie de tous.

« Nous sommes tous différents, et ces différences doivent être respectés. Par contre, pour connaître du succès et accomplir de grandes choses, nous devons nous unir. Nous sommes les pièces d’un casse-tête. Nous devons trouver une manière d’être ensemble et de vivre confortablement », soutient celui qui espère retourner un jour au Guatemala pour aider les siens.

Depuis son plus jeune âge, Gabriel multiplie les succès scolaires et communautaires. « Il est un A+ sur toute la ligne », résume son professeur de cinéma à l’Université Concordia, M. Marc Gervais. « Il est le genre d’étudiant qui rend mon métier très agréable. »

« Tout le monde le connaît. Il participe à des projets, en coordonne certains, en crée de nouveaux. Tout le monde le veut dans son équipe, comme ami et comme leader. Il est certainement capable d’être les deux à la fois, ce qui n’est pas donné à tous », explique Molly Kholi, vice-présidente de Garnet Key, la société honorifique officielle de l’Université Concordia.

Gabriel est d’ailleurs le président de cette société, qui compte 12 membres sélectionnés selon des critères très rigoureux. C’est à ce titre qu’il a organisé l’événement Youth Fusion Jeunesse, qui s’est tenu en février 2007, en collaboration avec Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal et LOVE (Vivre sans violence). Il s’agissait d’un colloque d’une journée qui a permis aux Montréalais de 12 à 17 ans de découvrir 13 organismes qui font la promotion de l’alphabétisation, de la non-violence, de la conscience sociale, etc. Il souhaitait faire connaître ces organismes, mais surtout inciter les jeunes à s’investir dans leur collectivité.

« Mon engagement dans cet événement a renforcé mon idée de l’importance de tisser des liens solides dans les collectivités. Mon expérience avec les jeunes m’encourage à devenir un modèle pour eux. À leur contact, j’apprends beaucoup. Je suis heureux de pouvoir les guider », affirme-t-il.

« Gabriel est un homme de valeur. Il a une intuition certaine pour différencier le bien du mal. Je crois que toutes les occasions qui lui seront données se transformeront en succès », ajoute M. Gervais.

À l’été 2006, il a laissé sa marque dans la collectivité de Gravelbourg en Saskatchewan en contribuant à renforcer les liens entre francophones et anglophones. Gageons qu’au cours de l’été 2007, il aura fait le bonheur des enfants Ougandais qu’il a choisi d’aider.



Jose Gabriel Bran Lopez




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Jose Gabriel Bran Lopez /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc