• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Personnalité 1er Cycle






Isabelle Samson

Personnalité 1er Cycle



Isabelle Samson

Engagée sur la voie de l’entraide et de la consommation responsable

Étudiante en médecine et en musique à l’Université Laval, Isabelle Samson a compris toute jeune quel rôle important peuvent jouer dans la vie les gens qui nous entourent. Atteinte d’un cancer au début de l’enfance, elle a côtoyé des enfants malades au visage triste et sans sourire et pouvait difficilement comprendre comment cela pouvait être possible. « Un enfant, c’est fait pour rire, jouer et rien d’autre », se disait-elle. Cette expérience allait marquer pour toujours sa façon de voir la vie, mais aussi écrire les premières lignes du rôle qu’elle entendait y jouer.

Les gens et la société qui entourent Isabelle lui inspirent sans cesse des bouillonnements d’idées et des projets à réaliser. Son tout premier projet remonte à l’école primaire, lorsqu’elle organise, à l’occasion de l’Halloween, une « opération bonbons » pour amasser des friandises et les acheminer à des enfants de familles défavorisées.

Puis arrive le secondaire, où Isabelle se découvre une véritable passion pour la musique. Décelant les innombrables possibilités que la musique lui donne pour faire le bien autour d’elle, la jeune femme décide alors, avec cinq de ses consœurs, de produire une comédie musicale bénéfice comme projet personnel de fin d’études. La troupe, qui rassemble plus de 40 artistes sur scène et attire 1 500 spectateurs et des dizaines de commanditaires, réussit à remettre 15 000 $ à Opération Enfant Soleil.

Dès cette époque, Isabelle devient une source d’inspiration. « Elle a une énergie contagieuse qui pousse les autres à se surpasser. Je pourrais même affirmer qu’elle a été un modèle pour bien d’autres élèves du Collège par son attitude et son engagement », dit son ancienne enseignante Mme Andrée Lord.

Récipiendaire de plusieurs distinctions dans les domaines du sport, de la culture et de la littérature, Isabelle ne passe pas inaperçue à son arrivée à l’Université Laval. « Isabelle Samson est habitée par trois principales passions : la réussite de ses études, la joie de faire de la musique et la possibilité d’apporter du réconfort aux personnes éprouvées par la maladie et la solitude. Ces trois passions ont marqué son arrivée à notre faculté », affirme le coordonnateur de l’admission à la Faculté de médecine, M. Guy Labrecque.

C’est dans cet esprit qu’elle fonde, avec deux amis, la chorale MEDissimo afin d’apporter concrètement du réconfort aux aînés, trop souvent seuls et oubliés. Pour elle, il est clair que semer le bonheur, c’est aider la santé. Formé d’une trentaine d’étudiants, le groupe donne aujourd’hui plus de 30 concerts par année dans les centres hospitaliers et les foyers de personnes âgées du Québec.

Parallèlement, Isabelle coordonne la journée « Mieux consommer pour moins consumer », qui propose aux étudiants différentes solutions concrètes à mettre en œuvre pour favoriser le développement durable. Elle est aussi engagée dans l’organisation d’un spectacle-bénéfice au profit des stages en santé internationale, et membre du groupe de secouristes bénévoles ÉPIPEM et du conseil d’administration de CHYZ-FM, la radio de l’Université.

Qu’est-ce qu’Isabelle fera lorsqu’elle aura terminé ses études ? Elle ira s’établir en région pour mettre sur pied une clinique communautaire hors du commun. Au programme : la culture, l’entraide et, bien sûr, la santé. Sa devise ? Dans la vie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.



Isabelle Samson




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Isabelle Samson /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc