• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Évelyne Pedneault

Personnalité 1er Cycle



Évelyne Pedneault

Engagée à combattre les préjugés envers les pauvres

Evelyne Pedneault considère l’engagement social comme une occasion d’apprentissage et de développement personnel et ne ménage pas ses efforts lorsque vient le temps de défendre les droits des personnes vivant dans la pauvreté. Douée de leadership et d’un grand sens des responsabilités, l’étudiante en droit à l’Université Laval entend, tout au long de sa vie, utiliser ses forces afin que d’autres puissent trouver les leurs.

« Mon engagement met en action le principe selon lequel les processus sont tout aussi importants que le point d’arrivée. La finalité collective devant primer sur la reconnaissance individuelle, notre apport peut être comparé à une pierre que l’on ajoute à un édifice collectif », explique-t-elle avec conviction.

Son passage au Collectif pour un Québec sans pauvreté témoigne d’ailleurs de sa philosophie empreinte d’esprit communautaire. Qu’il s’agisse d’animer un comité, d’organiser un colloque, de gérer un budget ou de coordonner un groupe de travail, les contributions d’Evelyne sont nombreuses. Entre autres, sa participation active au développement du projet AVEC, qui vise à associer les pauvres à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, a laissé une trace importante. « La présence d’Evelyne dans l’équipe et ses qualités personnelles ont été à mon sens des facteurs clés de la qualité de l’action du Collectif dans sa mission. J’ai découvert au quotidien une personne en pleine évolution qui est devenue un pivot important de la réalisation de plusieurs parties de notre plan d’action », confie Mme Vivian Labrie, porte-parole du Collectif jusqu’en 2006.

Forte de cette expérience et consciente de la nécessité de retombées concrètes, Evelyne, qui est aussi titulaire d’une maîtrise en science politique, a ensuite participé à la réalisation d’une coopérative d’habitation offrant des logements abordables et de qualité. « Nous étions trois lors de la première réunion, puis neuf, puis quinze et ainsi de suite. C’est à partir d’un besoin personnel que j’ai contribué à créer un milieu de vie dynamique, engagé et reconnu dans son quartier », souligne Evelyne, ajoutant que ce projet a aussi mené à la mise sur pied d’un site de compostage communautaire.

Outre ces projets majeurs, la jeune femme s’est aussi engagée auprès des réfugiés et pour la défense des droits de la personne et a fait plusieurs présentations entre autres, au Forum social européen, à l’occasion d’un séminaire international organisé par l’UNESCO ainsi qu’auprès d’employés du ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité du Burkina Faso. Pour Evelyne, les défis se trouvent dans chaque pas que l’on fait et ce sont autant de défis qu’elle a relevés, tant dans ses études que dans son engagement social.

« Evelyne se distingue par l’équilibre entre la réussite de ses études et ses réalisations personnelles et sociales, par son leadership et par les retombées concrètes de ses actions. Elle utilise son énergie, ses ressources et son temps pour aider les autres et travailler à la réalisation d’un monde meilleur. Ses engagements ont eu et continuent d’avoir des retombées dans différents domaines au Québec et ailleurs dans le monde », assure M. Louis Langevin, titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes à l’Université Laval.



Évelyne Pedneault




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Évelyne Pedneault /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc