• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

David Rancourt

Personnalité 1er Cycle



David Rancourt

Engagé à aider les jeunes à se trouver des rêves et des passions

Pour David Rancourt, étudiant en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, les sciences et l’aéronautique ne sont pas qu’une simple passion, mais un mode de vie. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours eu les yeux levés vers le ciel lorsqu’un avion passait, tentant de comprendre son fonctionnement. Il n’avait d’ailleurs que 10 ans lorsqu’il a construit son premier véhicule fonctionnant avec la gravité. À partir de ce moment, tous savaient que sa curiosité scientifique allait lui permettre de se démarquer et de laisser sa trace dans le monde de l’aéronautique.

Animé par cette passion des sciences, David a profité de son arrivée au secondaire pour commencer à participer aux Expo-sciences Bell. Il a pris part à 10 expositions au total, et ses connaissances scientifiques surprenantes l’ont amené à créer un avion télécommandé aux caractéristiques de vol variables, ce qui lui a valu une place à la finale internationale de 2003, tenue à Moscou. « Ce fut une expérience très enrichissante sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain », se rappelle-t-il tout en soulignant que cette aventure a apporté beaucoup de retombées dans sa vie, comme ses nombreuses visites dans les écoles primaires et secondaires lors desquelles il parle de son expérience.

David a ensuite poursuivi son rêve scientifique en accédant aux études universitaires. Dès son entrée à l’Université de Sherbrooke, le jeune homme a participé à la création du groupe étudiant VAMUS, dont l’objectif est de concevoir et de fabriquer des avions miniaturisés équipés d’une caméra pour la surveillance aérienne. Il s’y est engagé en tant que vice-président, responsable de la conception aérodynamique et pilote des avions. Dès la première compétition, tenue en Allemagne, le groupe a triomphé dans quatre catégories.

En plus d’être titulaire de deux licences de pilote, d’avoir réalisé des recherches sur les éoliennes miniatures et participé à la conception d’un simulateur de vol, David trouve le temps de transmettre ses connaissances et sa passion aux jeunes en agissant régulièrement à titre de conférencier auprès d’élèves du secondaire et du primaire. Jusqu’à présent, il a rencontré plus de 300 élèves. « Ces présentations rappellent l’importance de donner des rêves aux enfants, particulièrement à ceux qui croient que le succès n’appartient qu’aux plus nantis de la société », affirme David.

De plus, il est engagé avec les Cadets de l’air depuis 10 ans, ce qui l’a entre autres amené à concevoir un DVD permettant de visionner les réactions d’un planeur dans différentes situations de vol. Cet outil a grandement facilité le travail des officiers qui doivent enseigner aux élèves en difficulté. L’an passé, David a aussi créé des activités liées à l’aéronautique destinées à un camp de jour du Club des débrouillards en Estrie.

« Lors de son passage chez nous, David s’est fait remarquer par son dynamisme, son engagement dans le milieu, sa curiosité scientifique, son investissement dans le monde des sciences et la constance de ses efforts. Selon moi, David fait partie de ces personnalités fortes qui apporteront certainement une bonne contribution à notre société », témoigne M. Hugues Loranger, du Collège de Shawinigan.



David Rancourt




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / David Rancourt /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc