• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Alexandre Châteauneuf

Personnalité 1er Cycle



Alexandre Châteauneuf

Engagé à jouer un rôle déterminant pour le mieux-être da sa collectivité

Considéré par un de ses anciens professeurs comme un « homme d’action qui sait faire bouger les choses et aborder les situations de façon créative et constructive », Alexandre Châteauneuf, étudiant au baccalauréat-maîtrise intégré en génie physique à l’École Polytechnique, aime saisir toute occasion où son leadership peut s’exprimer pleinement.

Se voyant comme un agent multiplicateur, cherchant à partager ses expériences afin de susciter des échanges d’où surgissent une connaissance et une compréhension plus profondes des différents enjeux sociaux et économiques de notre société, le jeune homme est passé maître dans l’art de combiner engagement social, réussite à l’université et engagement étudiant.

C’est lors de son passage au Collège Édouard-Montpetit qu’Alexandre découvre la magie de l’engagement étudiant en prenant part à l’organisation d’une mission d’aide humanitaire au Sénégal. Les semaines passées à donner des cours de mathématiques et à rénover une école font alors naître en lui le désir de s’engager activement dans sa propre collectivité. « Lors de notre séjour, la sensibilité et les qualités humaines d’Alexandre lui ont permis de s’intégrer facilement. Les Sénégalais qui l’ont côtoyé l’ont grandement apprécié en raison de son ouverture d’esprit et de son ardeur au travail. Il a montré qu’il est un individu attentif aux besoins des gens et généreux, toujours prêt à s’investir et à donner son temps », dit de lui M. Louis Roy, du Collège Édouard-Montpetit.

À son arrivée à la Polytechnique, le jeune homme choisit de rejoindre l’association étudiante, où il travaillera surtout à restreindre le fardeau fiscal des étudiants par la diminution des frais administratifs imposés par l’établissement.

Alexandre réalise par la suite une année d’études à Grenoble et participe à l’organisation de la mission Poly-Monde 2006 en Pologne et en République tchèque. Fort de cette expérience et de ses fortes qualités de leader, il obtient ensuite le poste de coordonnateur de la mission Poly-Inde 2007, qui lui demande quelques centaines d’heures de travail. « Cette tâche requiert du charisme et du leadership pour être écouté et respecté par ses pairs, et demande de faire preuve d’un caractère multidisciplinaire exemplaire. Alexandre a relevé le défi avec brio », dit M. Roger Miller, professeur.

S’intéressant beaucoup à la politique, Alexandre prend aussi part en décembre 2006 au Parlement jeunesse du Québec, où ses qualités d’orateur lui valent le titre de recrue de l’année. En décembre 2007, il répétera l’expérience, mais cette fois en tant que porte-parole de l’opposition sur un projet de loi fictif, poste rarement confié à des gens qui en sont seulement à leur deuxième expérience. Intrigué aussi par l’organisation politique de l’Union européenne, il a pris part en août 2007 à une simulation du Parlement européen à Paris.

Alexandre se classe parmi les 10 % comprenant les meilleurs étudiants en génie physique et fait preuve de grandes aptitudes en recherche expérimentale. L’École Polytechnique lui a remis en mars 2007 le profil d’excellence de Vinci, qui souligne l’équilibre entre les études, l’engagement social et l’implication étudiante.



Alexandre Châteauneuf




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Alexandre Châteauneuf /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc