• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Société, communication et éducation






Les Agriteliers

Société, communication et éducation



Les Agriteliers

Engagés à faire découvrir aux enfants le vrai visage de l’agriculture au Québec

« La vache brune donne du lait au chocolat. » « La poule pond 12 œufs par jour. » « Les kiwis poussent au Québec. » Voilà des croyances populaires qui témoignent d’une méconnaissance généralisée du monde agricole. Il n’y a pas de doute, il faudrait redonner aux gens de la ville, et même à ceux de la campagne, une image plus moderne et surtout plus réaliste de l’agriculture au XXIe siècle.

Heureusement, depuis quelques années, on assiste à un véritable retour aux sources. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir redécouvrir l’origine de ce qui se retrouve dans leur assiette. C’est en voulant répondre à cette demande tout en brisant certains mythes qu’un groupe d’étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval a imaginé une série d’ateliers éducatifs visant à valoriser l’agriculture auprès des enfants de 3 à 10 ans.

Les Agriteliers ont vu le jour en 2003 et ont immédiatement connu du succès dans les écoles primaires et dans les centres de la petite enfance de la région de Québec. Au début, l’équipe n’animait que quelques ateliers par année, mais les Agriteliers en sont arrivés, au printemps 2007 à afficher complet pour la première fois de leur courte histoire. Au cours de l’année scolaire 2006-2007, ils ont rencontré 25 groupes, ce qui totalise environ 550 enfants.

Les ateliers, d’une durée de 30 minutes, abordent différents sujets, comme les étapes de production des produits laitiers, les cultures maraîchères et fruitières, ou encore la production porcine, qui suscite toujours beaucoup d’enthousiasme en raison de la présence de vrais porcelets.

Le contenu et les jeux sont adaptés selon les besoins des écoles et l’âge des enfants. « Ces animations sont diversifiées, bien structurées, attrayantes et stimulantes pour les enfants, tout en gardant un caractère pédagogique », estime Mme Marie-Josée Allard, propriétaire de la Garderie Dandinosaure, qui a accueilli les Agriteliers.

Les Agriteliers sont également appréciés par les étudiants de la FSAA qui, tout en faisant leurs études universitaires, n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur énergie afin de faire mieux comprendre aux enfants le fonctionnement du système agricole et l’origine des produits alimentaires qu’ils consomment. Depuis les débuts, près de 25 étudiants passionnés et désireux de partager leur vision de l’agriculture avec les enfants se sont engagés dans l’association parascolaire. Ce faisant, ils intègrent les connaissances apprises dans leurs cours et développent leurs aptitudes pour la vulgarisation et la communication.

Pour M. Jean-Paul Laforest, doyen de la FSAA, il ne fait « aucun doute que ce programme étudiant est là pour de bon ». Il croit même que les Agriteliers deviendront « un élément incontournable de l’information sur le secteur agroalimentaire ».

« Les assises sont solides, la vision est claire et le mandat de mieux informer les citoyens en devenir sur l’agriculture et le secteur agroalimentaire est plus que louable, soutient-il. C’est aussi un terreau fertile pour l’apprentissage de la communication, du partage et du service à la communauté. Les étudiants qui participent grandissent avec les jeunes qu’ils rencontrent et contribuent ainsi au mieux-être de l’ensemble de la société. »



Les Agriteliers



Liste des membres du projet:

Audrey Thibault, Cindy Lysight, Léa Charest, Mariane Rodrigue-Labrecque, Marie-Christine Coulombe, Marie-Michelle Gamache, Myriam Coulombe et Véronique Labonté.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Les Agriteliers /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc