• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2007
Société, communication et éducation






La biologie dans tous ses états

Société, communication et éducation



La biologie dans tous ses états

Engagée à rendre accessibles les différentes sphères de la biologie

Voyant s’accroître de plus en plus le fossé entre le monde scientifique et les autres sphères de la société, en particulier le grand public, des étudiants en biologie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont mis sur pied le colloque de vulgarisation scientifique La biologie dans tous ses états. Devenu au fil des ans un outil incontournable de promotion de la recherche et des carrières scientifiques, le colloque a brillamment montré toute son envergure et sa pertinence en 2007 en accueillant près de 350 personnes, dont plus de la moitié venaient du grand public.

La biologie dans tous ses états 2007 s’adressait également aux étudiants du baccalauréat et du cégep, et a exploré le thème « Le futur de nos ressources : connaître, décider, agir… vers un développement durable ? ». Pour approfondir ce thème, le colloque s’est articulé autour de trois grandes activités : une soirée d’ouverture avec des conférenciers, dont Richard Desjardins, des kiosques d’exposition présentant les travaux de recherche des étudiants et une journée de conférences où les étudiants des cycles supérieurs ont vulgarisé leurs projets. Plus de 30 présentations ont été faites par les étudiants chercheurs.

« En ce moment, explique Richard Vézina, porte-parole du projet, il s’agit d’un enjeu majeur pour nos sociétés que d’expliquer la nature des découvertes qui sont faites tous les jours dans les laboratoires. Il apparaît primordial actuellement que le discours des scientifiques soit entendu par tous et compris sans distorsion. La vulgarisation devient donc un outil incontournable pour les spécialistes qui doivent rendre des comptes à la société. »

Abordant des sujets comme la vie marine, l’océanographie, la physiologie, l’écologie ou la biologie moléculaire, l’événement est devenu, grâce à l’engagement des étudiants, une plateforme exceptionnelle d’éducation scientifique.

« Les étudiants et étudiantes de biologie qui participent à cette activité sont de véritables ambassadeurs du monde scientifique parce qu’ils mettent en avant l’importance du transfert des connaissances et l’intérêt d’alimenter les débats de société par leur point de vue scientifique », estime le doyen des études avancées et de la recherche à l’UQAR, M. Jean-Pierre Ouellet.

À l’heure où la planète vit des changements climatiques et des bouleversements environnementaux, l’engagement de ces étudiants dans l’organisation d’un tel événement s’inscrit dans un parcours naturel de prise en charge collective d’un problème mondial. En prenant soin de bien informer le public et d’instaurer un canal de communication fiable et crédible entre les politiciens et les scientifiques, les étudiants de l’UQAR illustrent de façon brillante, année après année, les valeurs qui les animent. « Dans toute ma carrière, j’ai rarement eu le plaisir de participer à un événement entièrement planifié et organisé par les étudiants d’une faculté. Mené avec la précision d’une opération militaire, le colloque tape dans le mille », affirme le journaliste Mario Masson.



La biologie dans tous ses états



Liste des membres du projet:

Agathe Lisé-Pronovost, Alexandra Dubé-Loubert, Arnaud Tarroux, Audrey Bruneau, Benjamin Dy, Christine Desjardins, Émilie Doussantousse, Geneviève Parent, Julie Dufour, Louis Charles Rainville, Marie-France Gévry, Mélanie Lévesque, Richard Vézina, Sébastien Lemieux Lefebvre, Simone Gariépy, Sophie Comtois et Yan Boulanger.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / La biologie dans tous ses états /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc