• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2007
Société, communication et éducation






Guide du Consomm'Acteur

Société, communication et éducation



Guide du Consomm'Acteur

Engagé à promouvoir une consommation quotidienne plus responsable

Changer le monde un geste à la fois en modifiant les habitudes de consommation, voilà ce que propose le Guide du consomm’acteur, un outil produit par des étudiants afin de guider ceux et celles qui veulent s’engager dans une démarche de consommation responsable. Avec une première édition de 5 000 exemplaires entièrement distribués sur le campus et une vitrine sur Internet (www.scrute.ca), le guide veut inciter les gens à réfléchir sur leur consommation et surtout leur faire prendre conscience de la portée de leurs gestes quotidiens de consommation.

« Et si on commençait par notre consommation ? » propose d’emblée Angélique Lavoie, étudiante bénévole ayant participé à la démarche. « Si on commençait par nos habitudes de vie ? Elles peuvent sembler anodines, mais leur effet, à l’échelle de l’ensemble de la population, est considérable. Le guide nous amène à entreprendre une démarche de consommation responsable quant aux retombées possibles. »

« Le domaine de la consommation responsable est en plein essor, et les citoyens doivent se l’approprier. Les étudiants qui ont créé le guide montrent un engagement citoyen exemplaire et une imagination impressionnante », souligne le directeur général d’Équita, Dario Lezzoni.

Cet outil conçu par une quinzaine d’étudiants de l’Université de Montréal est divisé en cinq sections qui expliquent les options de consommation existantes. Par exemple, la section « Dans mon assiette » aborde les produits bio, équitables et locaux, la section « En route » informe sur les solutions de transport pour les courtes et longues distances et la section « À la maison » propose des astuces pour réduire la consommation d’énergie et différentes façons de mettre nos poubelles au régime.

« Le guide ne veut pas dicter une manière d’agir et n’impose pas un style de vie », ajoute la porte-parole. « Il cherche à susciter un débat sur la consommation responsable et veut inciter les gens à réfléchir sur leur consommation. »

D’ailleurs, le Guide du consomm’acteur ne laisse pas ses lecteurs sans aide ou sans ressources pour agir. Il dresse une liste exhaustive des entreprises, commerces et organismes montréalais offrant des produits ou des services responsables. Ces organisations doivent répondre à une série de critères concernant la consommation responsable pour être répertoriées dans le guide. Entre autres critères se trouvent l’impact environnemental des biens de consommation vendus, leur provenance et le respect des droits de la personne.

« À notre époque, on constate un intérêt croissant pour toute la question de l’environnement, or nous avons ici un recueil d’actions concrètes à la portée du citoyen, qui y trouve de quoi agir dès aujourd’hui, dans sa vie de tous les jours », confirme quant à lui M. Serge Mongeau, auteur du livre La simplicité volontaire, plus que jamais.

Avec ses mille et une adresses et petites astuces pour une consommation responsable, le Guide du consomm’acteur a déjà laissé une trace importante. Il y a fort à parier que sa deuxième édition, version améliorée, en fera tout autant.



Guide du Consomm'Acteur



Liste des membres du projet:

Alexandra Rouillard, Angélique Lavoie, Ariane Léonard, Émilie Dansereau, Guillaume Ross, Isabelle Lepage-Sabourin, Joanna Desseaux, Julie Talbot, Julien Lafrance-Vanasse, Marie-Ève Favron, Marie-France Lavallière, Mathieu Gaudet, Maude Gilbert-Vanasse, Nadia Cicurel et Philippe Bélanger.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Guide du Consomm'Acteur /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc