• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2007
Sciences et applications technologiques






Robots Sumos

Sciences et applications technologiques



Robots Sumos

Engagé à transmettre la passion de l’électronique via des robots lutteurs

À chacun son combat, dit-on parfois! Et bien, jamais n’aura-t-on si bien dit dans le cas des Robots Sumos, conçus de toutes pièces par le génie créatif de quatre étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal. Et qu’ont-il de particulier ces fameux Robots Sumos? Lorsqu’ils se trouvent dans une arène, ils se lancent de manière autonome à l’assaut d’un adversaire afin de le terrasser!

Avec à leur actif une 1ère et une 3e place dans la catégorie principale aux derniers Canadian National Robot Games, une 3e position lors d’une compétition tenue à Calgary plus tôt cette année et la 1ère position deux années consécutives à l’Université Concordia, l’équipe de Robots Sumos, composée de Philippe Tremblay, Charles-Richard Allix, Pier-Marc Comtois-Rivet et Jean-Sébastien Léard, se réjouit de ses excellents résultats.

« Notre projet nous permet de nous démarquer dans notre domaine de prédilection, soit l’électronique. Nous étions tous des mordus de robotique avant d’entreprendre ce projet, mais maintenant nous avons acquis des connaissances ainsi qu’une autonomie que nous n’aurions pu avoir sans être impliqués à fond dans ce projet », affirme Philippe Tremblay.

Pour sa part, M. Pierre Rivet, directeur Service de l’enseignement coopératif à l’ÉTS, ne tarit pas d’éloges à l’égard des quatre jeunes étudiants. « Contrairement aux autres équipes qui achètent des modules tout construits, ces étudiants ont conçu et fabriqué toutes les pièces et programmé les microcontrôleurs qui agissent à titre de cerveau du robot. Ce concept d’avant-garde leur a permis de se distinguer, et ce, à peu de frais. »

Bien qu’excellents, leurs résultats ne sont pas l’unique objectif qui stimule les membres de l’équipe des Robots Sumos. En effet, les quatre futurs ingénieurs se félicitent également de l’impact que génèrent leurs travaux sur les jeunes du secondaire. L’an dernier, ces derniers ont entrepris des visites dans les écoles secondaires de Montréal afin de transmettre leur passion de l’électronique aux jeunes.

« Lors de ces rencontres, nous présentons notre projet, nos différents robots réalisés ainsi que ceux en voie de création. Nous présentons aussi des vidéos des compétitions auxquelles nous avons participé, pour ensuite faire des démonstrations de combats entre robots », explique le porte-parole de l’équipe en ajoutant que les jeunes semblent toujours fascinés par leurs robots.

Faisant donc le constat qu’il ne suffisait que de quelques efforts pour intéresser les jeunes aux sciences et aux technologies, le quatuor a décidé de donner une vocation éducative à leurs robots. Ainsi, les créateurs des Robots Sumos ont fabriqué des versions simplifiées de leurs robots, les rendant disponibles, sous forme d’ensembles prêt-à -assembler, à tout étudiant voulant découvrir le fabuleux monde de l’électronique. Avec des connaissances minimales, les jeunes peuvent alors monter un petit robot sumo de 500 grammes avec lequel ils pourraient même participer à des compétitions.

« Inutile de dire que cette partie connexe à la réalisation de nos propres robots a été une expérience très gratifiante pour tous les membres de l’équipe. Avoir la possibilité de partager une de ses passions est extrêmement motivant et cela nous a permis d’apprécier encore plus l’ensemble du projet et des réalisations qui l’entourent », conclut Philippe Tremblay.



Robots Sumos



Liste des membres du projet:

Charles-Richard Allix, Jean-Sébastien Léard, Philippe Tremblay et Pier-Marc Comtois-Rivet.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Robots Sumos /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc