• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2007
Sciences et applications technologiques






Groupe aérospatial de l’Université Laval

Sciences et applications technologiques



Groupe aérospatial de l’Université Laval

Engagé à rendre l’espace accessible aux étudiants du Québec

Saviez-vous que la conquête de l’espace n’était pas exclusivement réservée aux supers puissances de ce monde? En effet, car ici-même au Québec, plus précisément à l’Université Laval, une équipe pluridisciplinaire réunissant une vingtaine d’étudiants de génie modélise et construit entièrement, chaque année, la technologie nécessaire à la mise en œuvre d’une véritable fusée de plusieurs mètres de long. Avec leur projet actuel, élaboré en 2005 et qui s’étirera jusqu’en 2010, ces étudiants entendent concevoir un lanceur à double étage supersonique commercialisable et apte à stationner en orbite basse (environ 250 km d’altitude) de petits satellites qui effectueront des missions de courtes durée pour des applications pédagogiques et industrielles.

Depuis 1993, le Groupe aérospatial de l’Université Laval (GAUL) amène les étudiants à mettre à profit leurs compétences académiques afin de développer leurs connaissances et habiletés en aérospatial. À la suite d’une pause de deux ans sans lancement de fusée, le GAUL a repris du collier en 2005 avec l’objectif de concevoir un moteur hybride nouvelle génération et un système de guidage complètement autonome, deux éléments qui faciliteront le lancement de la fusée et la mise en orbite du nano satellite. « De par ses travaux, souligne le porte-parole du projet, Nathaniel Zoso, notre groupe répond à une démarche de progrès, d’innovation et de suivis continus qui permettra éventuellement la diminution des coûts associés à l’accès à l’espace pour le Québec. »

Prochainement, le GAUL souhaite innover en invitant les jeunes du secondaire et du collégial à participer à un concours d’idées d’expériences scientifiques. Parmi les meilleures propositions, le GAUL choisira une idée, préparera sa réalisation et la lancera dans l’espace à l’intérieur de la fusée. En plus de faire connaître le GAUL hors du milieu universitaire en rejoignant des milliers d’étudiants, ce concours contribuera à intéresser les jeunes à l’aérospatial et aux sciences en général.

Par ailleurs, considérant que le Québec et le Canada ne sont pas les seuls à s’intéresser à l’accès à l’espace, le GAUL participe annuellement au Projet étudiant de recherche spatial européen universitaire et scientifique (PERSEUS) proposé par le Centre national d’études spatiales (CNES) en France. Ce projet est centré sur la conception, le développement et la qualification en vol d’un système de lancement de nano satellites, dont la viabilité opérationnelle suppose la mise en œuvre de solutions novatrices. « Un point essentiel sur le plan pédagogique est la volonté d’impliquer les étudiants dans la réalisation, puis les essais, au sol et en vol, des concepts résultants de leurs travaux. Cela nous donne ainsi une opportunité supplémentaire de parfaire nos connaissances », souligne l’étudiant en génie électrique.

Bien entendu, le projet du GAUL serait quasi impossible sans la collaboration du centre de R&D de Défense Canada de Valcartier. Ce partenariat, établi depuis de nombreuses années, permet aux étudiants du GAUL d’obtenir des éléments clés quant au développement du propulseur hybride de la fusée.

« Notre participation au GAUL nous sensibilise aux valeurs de l’entreprenariat, de l’innovation, des échanges et du développement des avantages comparatifs de la région. Nous sommes fiers d’y participer et d’y apporter notre savoir », conclut Nathaniel Zoso.



Groupe aérospatial de l’Université Laval



Liste des membres du projet:

Alex Plante, Antoine Maîtrot, Edem Nofodjie, Éric Duplain, Jérémie Mattei, Martin Côté, Nathaniel Zoso, Pascal Dubé et Pier-Olivier Nadeau.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Groupe aérospatial de l’Université Laval /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc