• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Sexperts McGill

Santé



Sexperts McGill

Engagé à susciter la réflexion des jeunes et à les outiller pour la prévention des ITSS

Freiner la hausse des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les jeunes, voilà la mission du groupe Sexperts McGill: The Sexual Education Project. Fondé à l’automne 2005 par des étudiants en sciences de la santé de l’Université McGill, le projet a rejoint plus de 400 élèves du secondaire de l’île de Montréal, incitant plusieurs jeunes à passer des tests de dépistage.

Selon le site masexualite.ca, plus d’un adolescent sur cinq âgé de 15 à 17 ans n’utilise pas de méthode de contraception lors d’une relation sexuelle. De plus, 29 % des jeunes hommes âgés de 15 à 19 ans n’utilisent pas le condom, et ce taux atteint 51 % chez les jeunes femmes de la même tranche d’âge. Ces données alarmantes ont poussé les étudiants de McGill à s’engager à fond dans ce projet en concevant une approche novatrice qui mise sur l’efficacité du message et la participation active des étudiants.

Les présentations dynamiques et interactives des membres du groupe Sexperts amènent les jeunes à pousser leur réflexion afin qu’ils soient aptes à prendre les bonnes décisions au moment opportun. « J’ai moi-même eu le plaisir d’assister à leurs présentations », dit Mme Johanne Pépin, infirmière au Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance. « Je les ai trouvées d’une qualité impressionnante. Elles savaient susciter l’intérêt et l’attention des jeunes sur des sujets importants comme les ITSS, la prévention de la grossesse et l’orientation sexuelle. »

Pour appuyer les présentateurs, l’équipe de Sexperts McGill a créé un guide du présentateur de 120 pages ainsi qu’une panoplie d’activités pour passer de la théorie à la pratique. Ces outils ont même suscité une forte demande de la part des intervenants en milieu scolaire, qui ont décidé de s’en servir lors de leurs propres interventions.

« Chaque rencontre est une occasion de discuter avec les adolescents et de les encourager à croire en eux et à se respecter. Notre but n’est pas de les submerger d’une tonne d’information, mais bien de s’assurer qu’à la fin de la présentation, les élèves aient les outils en main afin d’évaluer les risques liés à certaines pratiques sexuelles », explique la porte-parole du projet, Marie-Renée B.-Lajoie.

De plus, par l’intermédiaire de la Fédération internationale des associations médicales étudiantes, les outils conçus par Sexperts McGill ont été partagés avec l’Université de Montréal et l’Université Laval afin que ces dernières puissent mettre sur pied leur propre projet d’intervention. De manière à assurer la pérennité du projet, l’Université McGill entend ajouter le programme au curriculum des cours à suivre.

Par ailleurs, l’engagement du groupe se concrétisera aussi prochainement par la réalisation conjointe d’un projet sur la santé sexuelle avec l’organisation Médecins du monde.

« Toutes ces occasions permettront au projet Sexperts d’avoir une base stable qui favorisera une expansion future, de manière à pouvoir rencontrer des élèves du secondaire dans différentes régions du Québec », prévoit Marie-Renée.



Sexperts McGill



Liste des membres du projet:

Anas Mazouni, Anthony Albers, Catherine Hogan, David Levi, Éliane Raymond-Dufresne, Hallie Coltin, Janie Desrochers, Joanie Chahine, Julia Domik, Kévin Garneau-Bégin, Marc Brosseau, Marie-Pierre Dallaire, Marie-Renée B-Lajoie, Mélica Nournoussavi, Nathalie Boutet, Philippe Guèvremont, Sarantis Abatzoglou et Sophie Levi.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Sexperts McGill /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc