• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Santé






McGill Journal of Medicine

Santé



McGill Journal of Medicine

Engagé à enrichir la formation des médecins de demain

Il existe une publication médicale de renommée internationale produite entièrement par des étudiants de médecine. Elle a vu le jour à Montréal il y a une dizaine d’années et y est depuis dirigée par des étudiants de l’Université McGill. Il s’agit du McGill Journal of Medicine un magazine scientifique digne des plus grands du monde.

« Le monde médical a besoin d’initiatives étudiantes de ce genre. Les racines du McGill Journal of Medicine sont à Montréal, mais il rejoint des étudiants de partout sur la planète. La science progresse par la collaboration. Ces étudiants l’ont bien compris et ils le mettent en pratique », souligne le Dr Jack Lawler, professeur à l’École de médecine de l’Université Harvard à Boston.

Le McGill Journal of Medicine, publié deux fois par année, est distribué à ses 1 000 abonnés, en plus d’être publié sur Internet sur le site www.mjm.mcgill.ca. De plus, ses articles sont accessibles à la communauté scientifique mondiale par l’intermédiaire de deux moteurs de recherche très populaires, EMBASE et PubMed Central.

Son contenu comprend des résultats de recherches scientifiques menées par des étudiants, des études de cas médicaux et d’autres connaissances et idées à diffuser. Dans la section « Cross-Roads », des étudiants exposent leur vision de la médecine et dans la section « Focus », des experts invités présentent leur point de vue sur des grands thèmes de la médecine contemporaine, sans aucune censure.

Au départ, le journal avait été créé pour que les étudiants de médecine de l’Université McGill puissent échanger entre eux à propos de l’avancement de la science. Rapidement, des étudiants de médecine en provenance d’autres universités ont voulu se joindre au groupe. Aujourd’hui, l’équipe du journal compte 120 membres un peu partout dans le monde, sans compter ceux qui envoient des articles scientifiques à l’équipe de rédaction dans l’espoir d’être publiés pour une première fois.

« Depuis ses débuts, le McGill Journal of Medicine a su inspirer des étudiants, en plus de soutenir les innovations scientifiques de plusieurs. Le projet a créé une grande communauté scientifique et un environnement d’apprentissage extraordinaire pour les étudiants de médecine. Ils peuvent ainsi cultiver leur passion pour la recherche et les sciences de la santé », souligne le Dr Jacques Galipeau, de l’Hôpital général juif de Montréal.

« Mon passage dans l’équipe du McGill Journal of Medicine est sans contredit un des moments les plus importants de mes études en médecine. Je ne crois pas qu’une autre expérience ait autant influencé ma vie que celle-ci, en matière de croissance personnelle, de conscience globale et d’interaction », témoigne un ancien rédacteur en chef, Sasha Carsen.

Le McGill Journal of Medicine est sans aucun doute un lieu important d’expression et d’échange pour les étudiants de médecine. « Nous croyons sincèrement que notre journal a un effet dans le monde médical. Nous aidons les étudiants à développer leur talent, et ainsi nous favorisons l’innovation. Ces étudiants sont ceux qui inventeront demain des remèdes pour vaincre le cancer, mettront au point de nouveaux traitements contre les maladies cardiaques et bâtiront de nouveaux hôpitaux », affirment les membres de l’équipe de rédaction.



McGill Journal of Medicine



Liste des membres du projet:

Ada Stefanescu, Alice Zhang, Cam-tu Émilie Nguyen, Gabriel Altit, Jonathan Cools-Lartigue, Kainat Shahid, Kenneth Leung, Lucas Chartier, Patrick Lawler, Patrick Williams, Tianyan Chen et Wenya Miao.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / McGill Journal of Medicine /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc